Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a été battue par le Sénégal (0-4), dimanche, au stade El Bachir, à Mohammedia, au Maroc, à la première journée du groupe A, de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 de football féminin senior. Pour leur entrée dans la compétition, les Léopards dames seniors de la RDC, pas du tout, en jambes, ont succombé et scellé leur déconfiture, à l’issue de la première période, sur le score large de 0-4. Dans ce duel des fauves africaines, les Lionnes de la Teranga du Sénégal ont crucifié les Léopards dames de la RDC sur deux doublés. L’un de Mama Diop (5ème et 23ème) et l’autre de Nguenar Ndiaye (14ème et 41ème).
La messe a été dite pour la première défaite des Léopards de la RDC, en compétition, sous l’ère du Franco-Camerounais, Hervé Happy et qui sont classés à la 4ème et dernière place du groupe A, avec 0 point (-4), en une sortie. Les Lionnes du Sénégal se sont installées en tête, avec 3 points (+4), devant les Lionnes de l’Atlas du Maroc et les Copper Queens de la Zambie, avec 1 point, chacune de ces deux équipes. Les deux clubs feront leur deuxième sortie, le samedi 12 juillet, suivant le programme suivant : 20h00’, Maroc-Sénégal (groupe A), à Rabat et 20h00’, Zambie-RDC (groupe A), à Mohammedia.
Nigeria surclasse Tunisie (3-0) en groupe B
En groupe B, les Super Eagles du Nigeria ont surclassé les Aigles de Carthage de la Tunisie, sur le score de 3-0, dimanche, au stade Larbi Zaouli de Casablanca, en match de la première journée du groupe B. Les buts des Super Eagles du Nigeria ont porté les signatures d’Oshpalo (4ème), Babakode (45ème) et d’Ihezio (84ème).
Afrique du Sud adversaire du Ghana lundi à Oujda

L’Afrique du Sud (au-dessus) et le Ghana (en-dessous)
Par ailleurs, dans l’autre affiche du groupe C, l’Afrique du Sud a été annoncée comme adversaire du Ghana, lundi, au stade d’Oujda, au Maroc, en match de la 1ère journée de cette Can féminine, selon le calendrier de cette compétition. Pour les Banyana-Banyana (jeunes filles) d’Afrique du Sud, ce match sera le début de la défense de leur titre, remporté en 2022, devant les Lionnes de l’Atlas du Maroc, organisateur de cette compétition perdue, par 2-1.
Pendant que l’Afrique va s’engager pour la conservation de son unique couronne, les Blacks Queens du Ghana rêvent de conquérir leur première étoile, pour redorer leur neige d’antan et leur éclat lointain, aujourd’hui perdus. En effet, si les Sud-africaines font partie du cercle réduit des anciennes détentrices du titre continental, les Ghanéennes sont en train de courir pour y être honorées pour la toute première fois. Les Banyana-Banyana ont remporté leur unique couronne à la dernière édition de cette compétition, où elles sont devenues les « Reines » du continent aux dépens des Lionnes de l’Atlas. Les Sud-Africaines y sont arrivées, selon les statistiques de la Caf, après trois ratés, à domicile en 2010, où elles ont terminé 3èmes.
Elles ont été de malheureuses finalistes, en 2012, face aux Equato-guinéennes, les vainqueurs (0-4), mais aussi, en 2018, contre les Nigérianes (0-0, 3-4, aux tirs au but). En ce qui les concerne, les Blacks Queens (Reines noires) du Ghana ont toujours eu les atouts nécessaires pour être admises dans ce petit sénat sportif, mais en vain. Le Ghana s’est cassé les dents, trois fois, comme malheureux finaliste, en 1998 (0-2), en 2002 (0-2) et en 2006, devant le Nigeria (0-2).
Le Mali et la Tanzanie en opposition à Berkane
Après ce rendez-vous entre les Sud-africaines et les Ghanéennes, il y aura un autre, cette fois-ci, au stade de Berkane, au Maroc, entre le Mali et la Tanzanie, pour le compte du même groupe C. Comme les Ghanéennes, dans le groupe C, les Maliennes et les Tanzaniennes ont encore le palmarès imberbe. En 8 participations, le meilleur résultat pour le Mali a été une 4ème place obtenue, en 2018, au Ghana. Selon les statistiques de la Caf, consultées, dimanche, les Maliennes se sont qualifiées, après une large victoire, par 7-1, à Douala et, par 3-1, à Bamako. Ci-après, le programme du lundi 7 juillet : 17h00’, Afrique du Sud-Ghana (groupe C), à Oujda; 20h00’, Mali-Tanzanie (groupe C), à Berkane. ACP/