Kinshasa, 5 juillet 2025 (ACP).- L’entrée sur la scène de la République démocratique du Congo (RDC) a été prévue contre le Sénégal, dimanche au stade Mohammedia de Rabat, à la première journée du groupe A, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin, a appris l’ACP, samedi, du site de la Confédération africaine de football (CAF).
Selon la source, le coup d’envoi de cette rencontre sera donné, à 15h00, heure de Rabat et même heure à Kinshasa.
Les Léopards seniors dames de la RDC auront en face d’elles les Lionnes de la Teranga avec qui elles se sont frottées à deux reprises, en amicale, avec deux contre performances congolaises.
Malgré l’avènement d’un nouveau sélectionneur national, le franco-camerounais Hervé Happy,
recruté par le Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association ( Fecofa) alors chapeauté, par Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, comité désormais désuet depuis jeudi, aucune amélioration n’est constatée au sein de cette sélection, pourtant renforcer par plusieurs joueuses binationales.
Des défaites comme à la pelle
Depuis que les matches amicaux ont été été initiés dans le cadre des préparatifs du onze national féminin de la RDC, rien ne semble marcher comme sur les roulettes.
Depuis leur dernier match qualificatif, ces dames ont aligné une série de huit défaites d’affilée, avec un bilan de seulement 7 buts marqués pour 13 encaissés.
Sous l’ère d’Hervé Happy, il n’a pu donner une autre orientation à la tendance et s’est inscrit dans le même schéma négatif, bien que préparatoire.
De la théorie à la pratique
Une chose vraie est que même si un match amical n’a aucune commune mesure avec une compétition proprement dite, l’on peut s’en servir comme étalon de mesure pour l’avenir, d’autant plus que c’est avec le même effectif retenu pour la campagne marocain de ce mois de juillet, que la préparation a été effectuée.
Ainsi, de l’étape théorique de la préparation, l’on sera, dimanche, au coup d’envoi de l’explication entre le Sénégal et la RDC, à l’heure de la pratique, des équipes que l’on verra à l’oeuvre, du 5 au 26 juillet.
A Hervé Happy de prouver à la face de l’opinion sportive de la RDC, jusqu’où il peut conduire cette barque des Léopards dames seniors de la RDC.
ACP/C.L.