CAN-Football féminin 2025: RDC-Sénégal à la première journée du groupe A

Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) et le Sénégal ont été affichés, dimanche, à la première journée du groupe A, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin 2025, prévue au Maroc, du 5 au 26 juillet, selon le calendrier de cette compétition.

Selon ledit calendrier rendu public par la Confédération africaine de football (CAF), les Léopards dames seniors de la RDC, basées à Mohammedia au royaume chérifien, feront leur entrée lors de cette journée dominicale à 15h00, heure locale, 16h00 de Kinshasa, capitale de la RDC.

RDC: fin de préparation sur une défaite

En prévision de cette compétition, les Congolaises qui ont érigé leur quartier général, en Algérie, avant de rallier le Maroc, pour  leur entrée sur la scène, le premier dimanche du mois de juillet, contre les Lionnes de la Teranga du Sénégal, ont perdu, le dernier dimanche du mois de juin, en amical, face à l’Algérie, par 0-1, à Blida.

Ce revers, bien que concédé, dans un cadre pur et simple des préparatifs, a allongé la série noire des ces Fauves de la RDC au féminin, depuis la prise de fonction leur sélectionneur national, Hervé Happy, après un précédent stage aussi improductif en Tanzanie.

A une semaine du premier match de la RDC, l’on espère que que toutes ces contre performances seront d’un enseignement positif, pour la participation de la RDC, durant cette campagne marocaine.

Cela, dans l’espoir que, des douleurs du  premier enfantement en compétition africaine, avec Hervé Happy, y jaillira la joie d’une heureuse naissance très attendue.

Pour rappel, dans le groupe A, de cette CAN, la RDC a été logée aux côtés de la Zambie, sa voisine du sud-est, du Sénégal, pays de l’Afrique occidentale et enfin le Maroc, hôte de la compétition et situé au nord du continent.

Calendrier complet de la CAN féminine 2025

L’on sait que le match inaugural, a été prévue, le samedi 6 juillet, entre le Maroc et  la Zambie,  au Stade Olympique de Rabat, capitale du pays d’accueil, selon le site de la CAF et que, au regard des règlements,  l’accès au premier tour à élimination directe, c’est-à-dire les quarts de finale, on y adjoindra les deux meilleurs troisièmes, de la phase des groupes.

Groupe A : le Maroc, la RDC, le Sénégal et la Zambie.

Groupe B : le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana.

Groupe C : l’Afrique du Sud, le Ghana, le  Mali et la Tanzanie.

Il y a lieu de retenir que l’horaire des rencontres est indiqué en heure locale, soit une heure de plus que celle de Kinshasa, en RDC.

Phase de groupes

-Samedi 5 juillet : 21h00, Maroc-Zambie (groupe A), à Rabat.

-Dimanche 6 juillet :  15h00, Sénégal-RDC (Goupe A), à Mohammedia ; 17h00, Nigeria-Tunisie (groupe B), au Stade Larbi Zaouli, à Casablanca et 20h00, Algérie-Botswana (groupe B), au Stade Père Jégo, à Casablanca.

-Lundi 7 juillet : 17h00, Afrique du Sud-Ghana (groupe C), à Oujda; 20h00, Mali-Tanzanie (groupe C), à Berkane.

-Mercredi 9 juillet : 17h00, Zambie-Sénégal (groupe A), à Mohammedia : 20h00, RDC-Maroc (groupe A), à Rabat.

-Jeudi 10 juillet : 17h00, Tunisie-Algérie (groupe B), au Stade Père Jégo, à Casablanca et 20h00, Botswana-Nigeria (groupe B), au Stade Larbi Zaouli, à Casablanca

-Vendredi 11 juillet : 17h00, Ghana-Mali (groupe C), à Berkane  et 20h00, Tanzanie-Afrique du Sud (groupe C), à Oujda

-Samedi 12 juillet : 20h00, Maroc-Sénégal (groupe A), à Rabat et 20h00, Zambie-RDC (groupe A), à Mohammedia.

-Dimanche 13 juillet : 20h00, Nigeria-Algérie (groupe B), au Stade Larbi Zaouli, à Casablanca et 20h00, Tunisie-Botswana (groupe B), au Stade Père Jégo, à Casablanca

Lundi 14 juillet : 20h00, Afrique du Sud-Mali (groupe C), à Oujda et 20h00, Ghana-Tanzanie (groupe C), à Berkane.

Quarts de finale

-Vendredi 18 juillet : 17h00, 1er Groupe B-2ème Groupe A, au Stade Larbi Zaouli, à Casablanca (Quart de finale 1) ; 20h00, 1er Groupe A-3ème Groupe B/C, à Rabat (Quart de finale 2) ; 20h00, 1er Groupe C-3ème Groupe A/B, à Oujda, (Quart de finale 4).

-Samedi 19 juillet : 17h00, 2ème groupe B-2ème groupe C, à Berkane (Quart de finale 3) et 20h00, 1er groupe C-3ème Groupe A/B, à Oujda, (Quart de finale 4)

Demi-finales 

-Mardi 22 juillet : 17h00, vainqueur Quart de finale 1-vainqueur Quart de finale 4, au Stade Larbi Zaouli, au Casablanca (Demi-finale 1) et

20h00, vainqueur Quart de finale 2-vainqueur Quart de finale 3, à Rabat, (Demi-finale 2)

Match pour la troisième place

Vendredi 25 juillet : 20h00, perdant de la demi-finale 2-perdant de la demi-finale 1, au Stade Larbi Zaouli, à Casablanca.

Finale, le samedi 26 juillet : 21h00, vainqueur de la demi-finale 2-vainqueur de la demi-finale 1, à Rabat.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet