Kinshasa, 4 juillet 2025 (ACP).- LaConfédération africaine de football (CAF) a annoncé une cagnotte d’un million des dollars américains, au vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin 2025, a appris l’ACP, vendredi, du site de cette instance sportive continentale. »Vainqueur : 1 000 000 USD », a-t-on lu.
Selon la source, la prime destinée à l’équipe championne a été doublée dans le sens d’une revalorisation substantielle des dotations financières allouées à cette édition qui se tiendra au Maroc du 5 au 26 juillet 2025, indiquant que si la prime destinée à l’équipe championne a été doublée, l’enveloppe totale de la compétition a enregistré une hausse de 45 %, conformément à la politique de la CAF qui poursuit son engagement en faveur du développement et de la progression du football féminin en Afrique.
Selon le site de la CAF, cette majoration substantielle de l’enveloppe globale, estimée à 3.475.000 USD, devrait favoriser l’amélioration des rémunérations des joueuses, des entraîneurs et des staffs techniques.Cela, d’autant plus que, a-t-on fait savoir, le niveau de performance du football féminin africain n’a cessé de progresser, au point d’atteindre, désormais, des standards internationaux.
C’est dans ce sens que la CAF se réjouit de la croissance significative du nombre de supporters, de téléspectateurs et de partenaires autour de cette campagne marocaine.Au regard de la répartition des dotations financières, peu importe les différentes places que les équipes participantes occuperont, par rapport au parcours, des unes et des autres auront de quoi renflouer leur gibecière respective. Répartition de la cagnotte financière de la CAF: Vainqueur : 1.000.000 USD, Finaliste : 500.000 USD, Troisième place : 350.000 USD Quatrième place : 300.000 USD, Quarts de finaliste (4 équipes) : 200.000 USD, à chacune, Troisième de groupe : 150.000 USD. Quatrième de groupe (3 équipes) : 125.000 USD chacune.ACP/C.L.