Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- La rencontre entre le Maroc et la Zambie a été programmée, samedi, au stade Olympique de Rabat, au Maroc, en ouverture de la 1ère journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) féminine 2025, selon le site de la Confédération africaine de football (Caf).
Pour la 13ème édition de cette compétition continentale féminine du ballon rond, les hôtes marocaines ont été classées aux côtés de la Zambie, la RDC et le Sénégal.
Ayant été associées avec cette équipe zambienne qui les a battues, lors de la qualification pour les Jeux olympiques de 2024, les Marocaines aborderont ce match avec détermination, en vue d’éviter encore une autre défaite, afin de bien entamer cette campagne africaine.
Quant à la Zambie, qui a terminé à la troisième place, lors de la dernière édition de cette compétition, ne laissera pas faire face au pays hôte, en vue de faire encore mieux, afin d’aller jusqu’en finale.
Pour la suite de leur parcours, les Lionnes de l’Atlas du Maroc croiseront les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), mercredi 9 juillet, dans le même stade, à 20h00’, avant d’affronter le Sénégal, samedi 12 juillet, à la même heure, dans les mêmes installations.
Par contre, les Copper Queens de la Zambie vont se mesurer aux Lionnes de la Teranga du Sénégal, mercredi 09 juillet, à 17h00’, au stade Mohammedia, pour le compte de la 2ème journée, avant de clôturer cette phase des groupes, contre les Léopards de la RDC, samedi 12 juillet, à 20h00’, dans les mêmes installations sportives.

Une cagnotte d’un million USD pour le vainqueur
La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé une cagnotte d’un million des dollars américains, au vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin 2025, appris l’ACP, vendredi, du site de cette instance sportive continentale.
«Le vainqueur de la 13ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminine, bénéficiera désormais d’une somme de 1.000.000 USD (Un million des dollars américains)», a-t-on lu.
Selon la source, la prime destinée à l’équipe championne a été doublée dans le sens d’une revalorisation substantielle des dotations financières allouées à de cette édition qui se tiendra au Maroc du 5 au 26 juillet 2025, indiquant que l’enveloppe totale de la compétition a enregistré une hausse de 45%, conformément à la politique de la Caf, qui poursuit son engagement en faveur du développement et de la progression du football féminin en Afrique.
Selon le site de la Caf, cette majoration substantielle de l’enveloppe globale, estimée à 3.475.000 USD, devrait favoriser l’amélioration des rémunérations des joueuses, des entraîneurs et des staffs techniques. Cela, d’autant plus que, a-t-on fait savoir, le niveau de performance du football féminin africain n’a cessé de progresser, au point d’atteindre, désormais, des standards internationaux.
C’est dans ce sens que la Caf, se réjouit de la croissance significative du nombre de supporters, de téléspectateurs et de partenaires autour de cette campagne marocaine.
Au regard de la répartition des dotations financières, peu importe les différentes places que les équipes participantes occuperont, par rapport au parcours, une et des autres auront de quoi renflouer leur gibecière respective.
Ci-après, la répartition de la cagnotte financière de la Caf: (champion): 1.000.000 USD, (vice-champion): 500.000 USD, (troisième place): 350.000 USD, (quatrième place): 300.000 USD, (quarts de finaliste 4 équipes): 200.000 USD, à chacune, (troisième de groupe): 150.000 USD, (quatrième de groupe 3 équipes): 125.000 USD à chacune. ACP/ODM