Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Les Pharaons handball féminin ont battu les Diables Rouges de la République du Congo, par 27-23, mercredi, au gymnase du stade des Martyrs de Kinshasa, en République démocratique du Congo, à la 1ère journée de la Coupe d’Afrique des nations féminine de handball, en groupe A.
Les Pharaonnes ont fait une belle entrée dans la 26ème édition de cette compétition continentale de handball. Un match amplement disputé, qui a vu les Congolaises revenir au score à plusieurs reprises, mais qui s’est finalement soldé par un succès des Egyptiennes, grâce à leur lucidité.
Pendant cette rencontre, les deux équipes se sont montrées ambitieuses et combatives avec un rythme de jeu rapide mouvementé. Avec cette allure, ce sont les Congolaises qui ont été les premières à prendre l’avantage, mettant les Egyptiennes sous pression.
En étant bien organisées et solides en défense, les Pharaons handball féminin ont finalement réagi, en renversant le match en leur faveur, sur la marque de 27-23.
Par ce résultat, les Égyptiennes ont empoché 3 points, dans le groupe A, renforçant leur statut des favorites dans cette compétition.
L’Angola domine la Tunisie (36-23)
En match du groupe B, l’Angola a dominé la Tunisie sur le score de 36-23, mercredi, dans les mêmes installations, pour le compte de la 1ère journée de la Can handball féminin 2024.
Les Angolaises, championnes d’Afrique ont réussi leur entrée à la matière dans le groupe B, en confirmant leur suprématie devant les Tunisiennes, qui n’ont pas pu refaire leur retard jusqu’à la fin du match.
Le Cameroun plus fort que la Guinée (32-26)
Dans l’autre rencontre du groupe B, les Lionnes Indomptables du Cameroun ont battu le Syli national de la Guinée sur la marque de 32- 26.
Les Guinéennes avaient pourtant pris l’avantage en première période, menant à la mi-temps par 15-12, grâce à une défense disciplinée et des attaques bien orchestrées.
Cependant, les Camerounaises, mieux organisées en seconde mi-temps, ont renversé la tendance en imposant leur rythme, avec des contre-attaques efficaces et une défense solide.
Cette victoire place le Cameroun parmi les favoris de ce groupe B, où il affrontera, lors de la prochaine journée, l’Angola, tandis que la Guinée tentera de se relancer face au Sénégal.
Rappelons que la 26ème CAN de handball féminin réunit 12 nations africaines, réparties en deux groupes, pour disputer le titre continental et les places qualificatives pour les compétitions internationales.
ACP/