Kinshasa, 02 fév. 2022 (ACP). – Les Lions de la Teranga du Sénégal se sont qualifiés en finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN Cameroun 2021, après leur succès devant les Etalons du Burkina-Faso 3-1, mercredi, au stade Amadou Ahidjo, à Yaoundé, en demi-finales.
Un match fou, aux allures d’un véritable derby ouest-africain sanctionné par un score vierge (0-0) à la fin de la première période. A la reprise, le Sénégal déjà dominateur en termes d’occasions, va finalement réussir à ouvrir le score par Dialo (70ème) dans une balle de corner. Alors que le Burkina-Faso poussait sans relâche à la quête d’une égalisation, Sadio Mané va s’illustrer en bon meneur de troupes, pour faire une passe en or à Gueye (76ème) pour le deuxième but.
Qu’à cela ne tienne, les Etalons sont restés dans le match allant jusqu’à réduire le score par Bertrin Traoré (82ème).
Parce que les Burkinabés commençaient à rêver une égalisation qui était d’ailleurs possible, Sadio Mané (87ème) encore et toujours lui, va enfin décider de tuer le match en inscrivant lui-même le troisième but. Score final 3 buts à 1, le Burkina-Faso éliminé.
Une troisième finale pour le Sénégal
Dans l’histoire de la CAN, le Sénégal s’est donc qualifié pour son troisième finale, dont une deuxième consécutive. A la CAN Mali 2002, le Sénégal avait arrivé en finale, avant d’être battu par le Cameroun aux tirs au but après un score nul vierge (0-0) aux prolongations. La deuxième finale en Egypte en 2019, les Lions de la Teranga avaient perdu devant les Fennecs d’Algérie 0-1. Pour cette troisième finale, l’adversaire sera soit l’Egypte, ou soit le fameux Cameroun de 2022. ACP/