Kinshasa, 29 janvier 2023(ACP). – Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations CAN des moins de 17 ans, aura lieu mercredi 1er février 2023, à partir de 12 heures (11 heures GMT), au Caire en Egypte, une compétition à laquelle la RDC a été écartée à la phase qualificative de l’Afrique centrale au mois de décembre derner au Congo Brazzaville, a appris dimanche l’ACP du site de la Confédération africaine de football (CAF).
Avant le tirage, la CAF communiquera les chapeaux pour répartir les 12 participants, avec le Cameroun tenant du titre et l’Algérie, pays-hôte, parmi les têtes de série.
Ce tournoi se déroulera du 29 avril au 19 mai 2023, dans les villes algérienne d’Alger, Constantine et Annaba, a précisé la Confédération africaine de football (CAF). Les 12 pays qualifiés pour ce tournoi seront repartis dans 3 groupes de quatre, dont les quatre demi-finalistes seront directement qualifiés pour la coupe du monde de cette catégorie prévue la même année au Pérou.
Ci-après, les 12 pays qualifiés pour la CAN U-17: l’Algérie, le Maroc, le Nigeria, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Somalie, le Soudan du Sud, l’Afrique du Sud et la Zambie.
Pour rappel, ce tournoi n’a pas eu lieu depuis 2019 ; l’édition 2021 était annulée pour cause de la Covid-19.
ACP/