Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).- Les Léopards des moins de 20 ans de la République démocratique du Congo (RDC) ont été éliminés par leurs homologues de l’Afrique du Sud, par 1-0, lundi, au stade des Suez en Egypte, en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football des moins de 20 ans.
A l’issue du temps réglementaire, les deux pays se sont neutralisés sur la note égalitaire de 0-0.
C’est finalement Thabang Mahlangu (105ème) qui a libéré les Sud-africains, du coup qualifiés pour les demi-finales de cette compétition et qui ont rejoint les Marocains, les Nigérians ainsi que les Egyptiens, hôtes de la compétition.
En trois participations dont la dernière remonte à plus d’une décennie passée, ces quarts de finale ont été le meilleur niveau atteint par la RDC dans cette compétition.
Le Nigeria éjecte le Sénégal
En ce qui le concerne, le Nigeria a validé sa qualification en demi-finales après sa victoire sur le Sénégal, champion en titre, au terme de son succès par 3-1, aux tirs au but, après les 90 minutes du temps réglementaire infertile.
L’Egypte se joue du Ghana
Autre demi-finaliste de cette compétition, c’est l’Egypte, l’organisatrice qui a eu maille à partir avec le Ghana qui a été éliminé par 5-4 aux tirs au but, après le résultat de 2-2.
Victoire du Maroc devant la Sierra Leone
Toujours invaincus, les Lionceaux de l’Atlas ont dû batailler jusqu’au bout de la prolongation pour venir à bout de la Sierra Leone, sur le score de 1-0, grâce à un but contre son camp d’un défenseur adverse.
Le programme des demi-finales de la CAN U20
Nigeria-Afrique du Sud, jeudi 15 mai à 15h00 GMT, Stade du Canal de Suez, Ismaïlia
Maroc-Egypte, jeudi 15 mai à 18h00 GMT, Stade du 30 juin, Le Caire.
ACP/C.L.