Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- L’entraîneur des Léopards des moins de 20 ans de la République démocratique du Congo a annoncé, lundi, la démission de ses fonctions de n°1 du staff technique, selon une vidéo publiée dans les pages sociales de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
«Je réalise que le moment est venu pour donner une autre orientation à ma carrière sportive. Je suis à bout de parcours et j’ai donné beaucoup d’efforts dans ces équipes», a déclaré Guy Bukasa, entraîneur des Léopards U20 de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une conférence de presse.
Guy Bukasa a rendu le tablier à l’issue de l’élimination de la RDC par l’Afrique du Sud (0-1 après prolongations), en quarts de finale de cette compétition pour laquelle il a exprimé sa satisfaction.
«Je suis satisfait de mes joueurs. Honnêtement, je rends hommage à ces 24 soldats qui sont venus à la CAN et même à ceux qui n’ont pas pu jouer. Tous se sont surpassés, mais ils ont été soumis à certaines exigences, en termes d’hygiène de vie».
Au-delà de cette satisfaction, Guy Bukasa, a étalé au grand jour la grande difficulté à laquelle la RDC est butée en cette matière.
«Chez-nous, ce n’est pas dans la culture de la régularité des équipes des jeunes. Ce sont des garçons qui n’ont pas été au niveau des U17», s’est expliqué Guy Bukasa, ajoutant: «on a tenté de faire quelque chose. Malheureusement, notre parcours s’est arrêté (…). Pendant 120 minutes, on a été très bon. On a juste manqué l’efficacité de mettre la balle au fond de filets».
La grande leçon tirée de cette campagne égyptienne
A travers l’élimination de la RDC, en tant que technique du football d’âge, Guy Bukasa y a tiré une grande leçon.
Pour lui, après l’arrêt du parcours du onze national de la RDC, l’heure a sonné pour la mise en place d’une politique de football des jeunes.
Selon le n°1 du staff technique des Léopards U20, ses poulains ont eu en face d’eux des équipes structurées comme le Maroc, l’Afrique du Sud, auxquels on peut y adjoindre l’Egypte et qui travaillent beaucoup.
A l’en croire, en matière de football de haut niveau, le hasard et la politique de la génération spontanée n’ont pas de place, et que tout se prépare et on n’invente rien.
Raison pour laquelle, a fait savoir Guy Bukasa, que la RDC se dote d’une politique nationale au niveau de la formation qui permettra aux différentes sélections nationales d’être fortes.
«Au peuple congolais qui a cru en nous, je lui demande de continuer d’accompagner les autorités et les encadreurs de la jeunesse qui vont prendre le relais», a-t-il expliqué, tout en remerciant le ministère des Sports et la Fecofa, appelant les décideurs de mettre en place au pays, une politique nationale des équipes d’âge.
Pour y arriver, Guy Bukasa a tiré la conclusion suivante: «Arrêtons avec le « One shot » et mettons-nous au travail».Le « One shot » est une expression anglaise qui renvoie à une campagne de publicité faite avec pompe, mais qui ne se renouvelle pas et qu’une fois passée, l’action menée plonge dans l’oubli total de l’histoire.
ACP/ODM