Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).- Les Léopards de moins de 20 ans de la République démocratique du Congo (RDC) et les Black Stars du Ghana, ont été programmés, vendredi, au stade de Suez, en Egypte, à la 1ère journée du groupe C, de la Coupe d’Afrique des nations de football (U20), selon le calendrier de cette compétition.
Selon la source, le coup d’envoi de l’explication entre les Congolais et les Ghanéens a été prévu, à 21h00’, locale, soit 19h00’, heure de Kinshasa.
Les Léopards de la RDC, pas assez réguliers dans cette compétition, en seront à leur troisième participation, après leur dernière présence, en 2013.
A chacune de leur campagne, les jeunes espoirs congolais ont vu, chaque fois, leur carrière s’arrêter à la fin de la phase des groupes.
Cette fois-ci, l’entraîneur, Guy Bukasa, qui les a qualifiés après la participation de la RDC, au tournoi de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac), à Brazzaville, aura l’impérieuse mission d’accéder, ne fût-ce qu’au deuxième tour, avant d’entrevoir la suite.
Pour cela, le onze national de la RDC devra d’abord décliner son premier visage, après le stage passé, en Tunisie, vendredi, face aux Black Stars du Ghana.
Réputés comme des abonnés de cette Can U20, avec 13 participations, les Etoiles noires de la Gold Coast, ont fait du Ghana, le deuxième pays le mieux capé de cette compétition avec 4 titres (1993, 1999, 2015 et 2021).
Si, les Ghanéens ont déjà écrit leur histoire dans ce tournoi, c’est maintenant, le tour des Congolais d’en faire autant dès, leur premier match.
Avant cette opposition entre la RDC et le Ghana, le public du stade de Suez devra d’abord se rincer les yeux avec le deuxième duel du groupe C, entre le Sénégal et la République centrafricaine, prévu à 16h00’, heure de Kinshasa (18h00’), heure de Suez.
Pour rappel, cette compétition africaine, réservée aux footballeurs de moins de moins de 20 ans, a débuté, depuis le 27 avril 2025, et prendra fin, le 18 mai prochain. ACP/C.L.