Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud ont été programmés, lundi (19h00’), heure de Kinshasa, au stade Canal Suez, en Égypte, en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) de moins de 20 ans, selon le calendrier de cette compétition.
Les Léopardeaux de la RDC ont eu à valider leur ticket dans cette étape de la compétition, après avoir été récupérés, comme meilleurs perdants, en terminant à la troisième place du groupe C, avec 4 points, grâce à un match nul, arraché face au Ghana (1-1) et une victoire contre la République Centrafricaine (3-1), respectivement, lors de leurs deux premières sorties, avant de ne concéder une défaite, à la dernière journée, face au Sénégal (0-2).
Par contre, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ont terminé, en tête du groupe A avec 7 points, en 4 matches joués, en enregistrant une défaite face à l’Égypte (0-1), lors de leur entrée en lice, avant de s’imposer contre la Tanzanie (1-0) et la Sierra Léone (4-1), puis de sceller leur qualification, grâce à un match nul face à la Zambie (1-1).
Une première qualification de la RDC dans l’histoire de la compétition
C’est pour la toute première fois, que les Congolais se hissent en quarts de finale de la Can U20 de football, après l’humiliation de 2013, en Algérie, débarqués, dès la phase des groupes avec 0 victoire (1 nul et 2 défaites).
Cette fois-ci, les Fauves congolais peuvent tenter d’écrire leur histoire, en obtenant ce premier ticket, pour la demi-finale, attendue, depuis 1979, afin d’assurer leur qualification pour la première fois, à la phase finale de la Coupe du monde U20 Chili 2025, prévue du 27 septembre au 19 octobre 2025.
Mais en face d’eux, ce sont les Amajita, (les jeunes hommes en Zoulou), qui comptent 9 participations dans la compétition contre 2, pour les Congolais.
Les Sud-Africains ont été finalistes, en 1997 (médaillés d’argent) et 3èmes, en 2019 (médaillés de bronze), participants à 4 reprises au championnat du monde U20 (1997, 2009, 2017 et 2019).
Qualification à la Coupe du monde pour les demi-finalistes de la compétition
D’après la source, il sied de signaler que, les 4 vainqueurs des quarts de finale de la Can U20 de football, seront directement qualifiés pour la phase finale de ce mondial U20 Chili.
Animés par le sentiment de surprendre tout en étant les outsiders de la compétition, les hommes du sélectionneur, Guy Bukasa peuvent se surpasser pour surprendre tout le continent, en allant chercher cette qualification pour les demi-finales et la Coupe du monde U20 Chili 2025.
Le programme des autres quarts de finale du lundi 12 mai 2025
Au stade Canal Suez : Nigeria-Sénégal (13h00’), le vainqueur de cette opposition sera aux prises avec celui de la RDC contre l’Afrique du Sud, en demi-finale ; (16h00’) : Ghana-Egypte
Au stade du 30 juin : Maroc-Sierra Léone
ACP/