Kinshasa, 22 juin 2023 (ACP).- Les Lions d’Atlas du Maroc affrontent la Sily national de la Guinée, samedi, au stade Prince Moulay Abdallah, à Rabat, en ouverture de la 4ème édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, qualificatif à la prochaine Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est la deuxième fois que le Maroc accueille cette compétition, après l’édition inaugurale en 2011. Huit nations reparties en deux poules sont engagées non seulement pour le titre de champion d’Afrique, mais aussi, pour le dernier carré de 4 places qualificatives aux Jeux Olympiques, Paris 2024. Il s’agit du Maroc, du Ghana, du Congo, et de la Guinée pour le groupe A, tandis que dans le groupe B, on retrouve l’Egypte, le Mali, le Gabon qui a finalement repris au détriment du Cameroun, et le Niger. Les deux poules logées respectivement à Rabat, au stade Prince Moulay Abdellah et à Tanger, au stade Ibn-Batouta, plus connu sous le nom de Grand Stade de Tanger. La compétition se déroule du 24 juin au 8 juillet.
L’affiche officielle de la compétition a déjà été lancée en fanfare. Elle a été soigneusement conçue pour illustrer la main d’un footballeur tenant le trophée tant convoité, qui incarne également la quête de la suprématie continentale.
Les rayons verts de l’illustration symbolisent les pelouses verdoyantes de l’Afrique, tandis que le rouge affiche la passion des nations en compétition. La domination de ces couleurs primaires fait écho aux couleurs du drapeau marocain.
Pour rappel, la dernière édition de 2019 a eu lieu en Egypte, remportée par l’Egypte lui-même devant la Côte d’Ivoire. ACP/ELONGO