Kinshasa, 24 novembre 2021 (ACP).- Céleste FC de, dans la province de l’Equateur ? a surpris New Jeunesse Athlétique de Kinshasa (New JAK) sur le score de 1-0, mercredi, à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match du 4ème championnat de la Ligue 2, zone Ouest.
Les Ban’Ekanga ont inscrit l’unique but de la partie par le biais de Nsona Kinkela (21ème).
Depuis cet instant, jusqu’au dernier coup de sifflet, New JAK a couru derrière ce résultat sans arriver à effacer cette infime différence. Céleste FC, qui était à cheval entre l’option offensive et défensive, a su préserver son maigre et précieux acquis jusqu’au bout.
Le club du chef-lieu de la province de l’Equateur qui avait perdu son premier match de la saison contre Mbandaka, dans un derby des Equatoriens (2-3) et qui avait concédé un nul de 1-1 face à la Jeunesse Sportive de la Tshangu, vient, ainsi, d’aligner deux victoires d’affilée après celle glanée, la semaine dernière, devant MK de Kinshasa sur le même score.
Un match hors calendrier
Cette déconfiture de New JAK sanctionne le premier match de cette formation au 4ème championnat de la Ligue qui en est déjà à la 5ème semaine de compétition.
Selon Bakulubakisa, un des membres du comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), cette rencontre n’est pas inscrite au calendrier initial du championnat déjà rendu public. Cela se justifie, a-t-il dit, par le fait que New JAK vient d’y être repêché après son élimination par Vutuka de Kikwit (2-1), à Matadi, au Kongo central, en finale du tournoi qualificatif de la montée à la Ligue 2 zone Ouest.
Dijack fait la promenade de santé devant Dibumba (4-0)
Dans un autre match, le FC Dibere Jacques (Dijack) de Kinshasa a fait une promenade de santé devant l’AC Dibumba de Tshikapa par 4-0, en match de la 5ème journée. La première période s’est terminée sur l’avance de 1-0 sur l’ouverture du score d’Ali Ilenda Kangu (37ème).
A la reprise, Dijack qui a maitrisé son sujet, a ajouté 3 buts supplémentaires à son actif. Tweba Ndongala (69ème) s’illustre sur le 2ème but de Dijack. A la suite d’une attaque avortée de Dibumba, la balle est enrayée par un défenseur de Dijack qui l’expédie sur Tweba Ndongala. Posté dans le camp adverse, au sortir du rond point central, d’un coup d’œil éclair, ce dernier qui a vu la position avancée du gardien de Dijack, expédie le cuir au fond de filet d’un lobe lointain et magistral.
Ce but refroidit Dibumba, submergé et qui prête le flanc aux attaques de Dijack devenu incisif au point de corser l’addition à 4-0 sur un doublé de Tony Lunanga (84ème et 90ème).
Dijack réalise, à l’occasion, 3 victoires de suite, après celles obtenues devant les Aiglons (2-1) et TP Mazembe de Kasangulu (3-1). C’est donc un bel envol pour cette équipe après ses deux premiers déboires de la saison face à JST (1-2) et contre MK (0-1).
Dibumba qui avait gazgné son premier match de la saison contre Dragons Bilima (2-0), a totalement perdu le nord sur une véritable catastrophe.
ACP/ODM/OB/KJI/GGK/KMT