CHAN : 14 ans jour pour jour, la RDC remportait son premier titre

Kinshasa, 08 mars 2023 (ACP).- 8 mars 2009- 8 mars 2023, 14 ans jour pour jour, les Léopards de la RDC avaient remporté son titre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), à Abidjan, en  Côte d’Ivoire, devant les Black Stars du Ghana (2-1), sous la conduite du sélectionneur national Jean Santos Muntubile Ndiela.

« La veille de la finale, le sélectionneur national, Santos Muntubile Ndiela, a demandé au Directeur de la cellule de communication de la FECOFA, feu Roland Modeste Nzila Fanan, de lui trouver les images des matches livrés par le Ghana. Parmi eux, celui de la défaite des Léopards, le 1er mars, par 0-3, devant les Black Stars du Ghana, à Abidjan. En possession des ces images, Santos Muntubile s’est enfermé dans sa chambre pour visionner et étudier le système de jeu pratiqué par l’équipe adverse », a déclaré Willy Kande Kabasele, témoin de l’événement.

« Après le déjeuner, Santos Muntubile a parlé à ses joueurs, et leur a donné les directives à suivre avant d’aller au stade. Il a leur dit ceci : « aujourd’hui,  c’est votre jour. Celui où vous devez écrire votre histoire et celle du pays par une victoire en finale. A vous de présenter à la face de l’Afrique que vous êtes des braves. Oubliez le match perdu (0-3) contre le Ghana à la phase des groupes. Cette rencontre est passée et que la finale est une occasion pour vous valoriser à la face du monde », a expliqué le confrère qui s’est souvenu du climat affiché par les Léopards.

 Et de poursuivre : « le jour de la finale, le dimanche 8 mars 2009, dans la matinée, comme le onze national était logé dans le même hôtel que les Ghanéens, ces derniers, revigorés par cette défaite du 1er mars, ont affiché une attitude d’assurance indescriptible d’avoir gagné le match avant de l’avoir joué, en présence de nombreux journalistes ghanéens et de quelques membres du gouvernement de ce pays de l’Afrique de l’Ouest ».

Entre temps, selon Willy Kande, témoin oculaire de cette finale victorieuse,  les Léopards avaient les pieds sur terre en toute humilité et en toute sérénité en se remettant à la gloire du créateur de l’univers.

« Du côté de la RDC, le dimanche de la finale dans la matinée, un culte d’action de grâce avait été organisé à l’intention des fauves congolais », a affirmé Kande selon qui les Ghanéens étaient en train de creuser leur propre tombe.

« Au stade, avant le coup d’envoi, les Léopards se sont échauffés comme l’exigent les habitudes en pareilles circonstances,trop sûrs d’eux-mêmes, les Black Stars s’étaient appliqués avec beaucoup de légèreté et  négligence », s’est souvenu le journaliste selon qui, sur l’aire de jeu, les Léopards totalement métamorphosés ont littéralement plané sur les Black Stars médusés et victimes de leur outrecuidance et de leur suprématie sur papier.

« Du match en lui-même, nous avons vécu ce que tout le monde a suivi à la télévision. C’était un spectacle de haute facture, tellement beau à voir au point que j’avais perdu la voix pendant notre reportage  en direct,  si bien qu’un confrère m’a demandé de lâcher le micro à cause de l’émotion qui m’avait emballé. Le constat que j’avais fait à l’issue de la rencontre est que tous les Léopards, du gardien de but, Robert Kidiaba Muteba  à tous les joueurs de champ, avaient été tous, éblouissants. De toute ma vie, je m’en souviendrai toujours comme c’était hier », a relaté en quelques lignes le confrère sur le premier sacre continental des Léopards A’ de la RDC, au CHAN 2009, organisé par la Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars de cette année, après la finale remportée devant les black Stars du Ghana (2-0).

14 ans après les souvenirs du 1er sacre des Léopards encore vivaces

Le dimanche 8 mars 2009, en finale de la première édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, Les Léopards de la RDC qui étaient battus, par les Black Stars, par 0-3, le 1er mars en match de la 3ème journée du groupe B ont présenté une image bien différente par rapport à cette défaite. Dominateurs, les poulains de l’entraîneur Jean Santos Muntubile, totalement métamorphosé ont désarçonné les Ghanéens qu’ils ont battus par 2-0, au stade Houphouët Boigny, à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, sur deux réalisations d’Alain Kaluyitukadioko (46ème) et de Bedi Mbenza (74ème).

Au dernier coup de sifflet de cette finale, le capitaine des Léopards, Gladys Bokese, avait reçu le trophée du sacre de l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo.

C’était la fête sur l’ensemble du territoire nationale de la RDC ce dimanche 8 mars 2009 qui avait coïncidé avec la journée internationale des droits de la femme. Ce qui était pour les congolaises, un cadeau que les Léopards leur avaient offert.

Des voitures  aux héros de la campagne ivoirienne.

Avant de regagner Kinshasa, les Léopards avaient transité par la ville de Goma où l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange les avaient reçus et leur avait la promesse de donner à chacun des membres de la délégation officielle une jeep de marque Prado. Ce qui a été chose faite quelques jours plus tard. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet