CHAN 2022 : Algérie-Côte d’Ivoire en ouverture du bal des quarts de finale vendredi

Kinshasa, 26 janv. 2023 (ACP).- Les Fennecs d’Algérie et les Eléphants de la Côte d’Ivoires seront face-à-face, vendredi, à 17h00, au stade Nelson Mandela de Baraki, vendredi, en ouverture du bal, des quarts de finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022.

A ce stade de la course vers le titre, tous les 4 matches des quarts de finale se joueront en élimination directe avec le passage du vainqueur sanctifié pour les demi-finales et l’arrêt de mort pour le perdant. C’est en cela que consiste la différence avec la  phase des poules d’autant plus que ce second tour ressemble à une autre compétition qui commence et où chacun se donne à fond pour en sortir la tête haute.

Deux bonnes attaques du tournoi à l’oeuvre

Pour les Fennecs d’Algérie, leur assurance depuis le début de compétition réside dans leur invincibilité en 3 sorties sur le même score de 1-0 devant les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, devant les Antilopes Walya de l’Ethiopie et face aux Mambas du Mozambique. Si à chaque match, l’attaque algérienne a inscrit un but par match, sa défense, l’une des meilleures de la compétition, reste encore inviolée.

Mais en face des Algériens, se dresseront les Eléphants de la Côte d’Ivoire aussi mieux outillés que leurs adversaires. Pour preuve, la Côte d’ivoire qui a concédé une seule défaite devant le Sénégal (0-1), s’est bien ressaisi devant l’Ouganda (1-0) avant de faire exploser l’Ouganda (3-1). Les Ivoiriens crédités de 4 points à la phase des groupes ont donné la preuve d’une équipe qui peut marquer en dépit de sa défense qui a fléchi 2 fois devant les Sénégalais (0-1) et les Ougandais (3-1).

Sénégal-Mauritanie, un derby des voisins

Après le premier match des quarts de finale entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, on vivra une 2ème rencontre de cette série, entre les Lions de la Teranga du Sénégal et les Mourabitounes de la Mauritanie. Le rendez-vous est pris, vendredi, à 20h00, au stade du 19 mai 1956

Véritablement, c’est un derby très attendu entre deux pays voisins sur la carte géographique avec la Mauritanie au Nord et le Sénégal, au Sud.

A ce titre, la rivalité s’annonce intense entre les deux pays. Mais au regard du parcours des deux formations, la Mauritanie a terminé en tête du groupe D avec 4 points, dans un groupe à 3 équipes, alors que le Sénégal a bouclé la boucle en pôle position du groupe B, avec 6 points dans un groupe constitué de 4 équipes. Quoiqu’il en soit, vendredi, entre les Mauritaniens et les Sénégalais, les uns trébucheront au profit des autres. ACP/KAZOZO

Fil d'actualités

Sur le même sujet