CHAN 2022 : la CAF appelée à élargir la compétition aux joueurs évoluant hors de leurs pays

Kinshasa, 29 janvier 2023(ACP). – La Confédération africaine de football (CAF) est appelée à élargir le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football aux joueurs évoluant sur le continent mais hors des frontières nationales, au regard de l’objectif qui a concouru à l’idée initiale de la création  de cette compétition.

« L’idée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football est née en septembre 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud, au cours d’une première réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), et est confirmée en janvier 2008, avant la Coupe d’Afrique des nations de football 2008. L’objectif de la CAF est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au niveau international », indique le site officiel de la CAF.

Des joueurs africains apatrides sous le continent

Mais au fil des années et après 7 éditions, l’idée qui se dégage dans l’organisation de cette compétition, est qu’au-delà de la bonne volonté de l’instance sportive continentale de bien vouloir promouvoir les talents locaux, souvent étouffées par la concurrence au sein des équipes seniors des CAN, envahies par les joueurs professionnels venus des championnats européens. Il se cache une certaine discrimination vis-à-vis d’une catégorie des joueurs qui évoluent hors des frontières nationales mais sur le continent.

En exemple, le joueur Djo Issama Mpeko, de retour d’un transfert dans l’équipe de Kabuscorp et sélection en 2016, pour la campagne rwandaise remportée par les Léopards A’ de la RDC, n’a pu y prendre part, pour raison d’ordre administratif.

A cet égard, la CAF devient discriminatoire dans la mesure où elle porte son regard sur les talents nationaux mais en même temps en oublie, d’autres, qui évoluent sur le continent mais au-delà des frontières nationales. Des joueurs congolais comme Glody Lilepo Makabi, sociétaire d’Al Hilal du Soudan ne peut apporter ses services à l’équipe du CHAN de la RDC. Il en est de même pour toute la légion de nombreux joueurs en service dans de nombreux clubs de la Tanzanie à la manière d’Inonga Baka, Fiston Mayele Kalala, Chico Ushindi ainsi que tous les autres. Ce sont des cas parmi tant d’autres.

Autant il en va pour la RDC, autant il en est pour les autres pays du continent mis en difficulté sur cette situation des joueurs évoluant sur le continent et nullement éligibles pour le CHAN au point de devenir des « Apatrides ».

L’idée en soit est que la CAF revoit cet objectif du CHAN en l’ouvrant aux talents africains qui prestent hors des frontières nationales.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet