CHAN 2022 : l’Algérie, seul pays au parcours truffé des 5 victoires en 7 éditions avant la finale

Kinshasa, 1er février 2023 (ACP).- L’Algérie est le seul pays truffé de 5 victoires consécutives en 7 éditions du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, au regard des statistiques de cette compétition continentale.

En effet, en attendant la finale du samedi 4 février contre les Lions de la Teranga du Sénégal, les Fennecs d’Algérie ont effectué un parcours inédit avec un maximum de 5 victoires équivalant en aucun autre, jamais réalisé dans les 4 précédentes éditions.

En 2009, les Léopards de la RDC qui sont montés sur le podium,  avaient enregistré un nul de 1-1 contre le Zimbabwe avant de se faire éclabousser par les Black Stars du Ghana (0-3), à la phase des poules. Pour la suite, les Congolais s’étaient imposés sur le Zimbabwe (2-1) en demi-finales et sur le Ghana (2-0) en finale.

En 2011, la Tunisie a été sacrée championne de la compétition, en finale face à l’Angola (3-0), mais avait été freinée sur son parcours par l’Angola (1-1), à la phase des groupes et en demi-finales,  face à l’Algérie par 5-3 aux tirs au but, après le résultat de 1-1, à la fin du temps réglementaire.

En 2014, année du sacre de la Libye, les Chevaliers de la Méditerranée, vainqueurs du championnat, ont été freinés, à 4 reprises, en 6 sorties, sur leur parcours par le Ghana (0-0), par le Zimbabwe (0-0), le Gabon (1-1), le Congo (2-2) et le Ghana (1-1).

En 2016, la RDC qui avait arrachée la couronne du sacre au Rwanda avait été titillée par le Cameroun (3-1), à la phase des poules et par la Guinée (1-1 et 5-4 aux tirs au but, en demi-finales).

En 2018, bien que vainqueur, le Maroc s’était buté sur un nul de 0-0 face au Soudan, à la phase des poules. Le même Maroc a réalisé le doublé en 2020, avec un nul vierge contre le Rwanda à la phase des groupes. Tout compte fait, si la victoire sourit à l’Algérie, samedi, contre le Sénégal, ce pays maghrébin sera ainsi, le tout premier à avoir enchaîné des victoires sur l’ensemble de 6 matches de la compétition.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet