Kinshasa, 1er février 2023 (ACP).- Les Lions de la Teranga du Sénégal sont les premiers sur la voie d’un doublé dans les deux compétitions majeures organisées par la Confédération africaine de football (CAF).
En effet, depuis que l’instance suprême du football africain a créé le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, en 2009, à côté de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), aucun pays n’a eu le privilège de gagner ces deux compétitions jumelles en 7 éditions.
Pour une fois, les Lions de la Teranga sont tout proches de réaliser ce pari. Cela, d’autant plus qu’ils sont d’abord montés sur le toit du continent en 2021, au Cameroun, devant les Pharaons de l’Egypte, battus par 4-2, aux tirs au but, après un nul vierge à la fin du temps réglementaire. C’est véritablement un challenge bien à la portée des Sénégalais pourvu qu’ils aient les nerfs solides pour résister au chaudron du stade de Baraki qui fera le plein de sa capacité d’accueil pour pousser les Algériens à la victoire finale.
Quand bien même l’issue finale de cette finale reste indécise pour les uns et les autres, la certitude est que le successeur du Maroc, sera un nouveau pays qui va siéger dans le cercle réduit d’anciens détenteurs constitué du Royaume chérifien, de la RDC, de la Libye et de la Tunisie.
Si les Algériens l’emportent, le CHAN sera la propriété des 4 pays de l’Afrique du Nord, à savoir, le Maroc, la Tunisie, la Libye et l’Algérie) contre la RDC, le seul et unique pays subsaharien. Mais, le sort est favorable au Sénégal, les Lions de la Teranga rejoindront ainsi la RDC et feraient, ainsi à deux, le poids avec le Maroc, la Libye et la Tunisie. A ce stade de la compétition, rien n’est encore fait et se fera au dernier coup de sifflet de cette finale inédite.
Le Sénégal dompte Madagascar (1-0) et affronte l’Algérie en finale samedi

Les Lions de la Teranga du Sénégal ont dompté les Baréas du Madagascar sur le score étriqué de 1-0, mardi au stade Nelson Mandela de Baraki, en dernier match des demi-finales du 7ème championnat d’Afrique des nations (CHAN) qu’organise l’Algérie.
Pour la première fois de son histoire, le Sénégal jouera la finale du CHAN. Il affrontera les Fennecs d’Algérie, pays hôte de cette compétition réservée aux joueurs locaux, qui ont fait qu’une bouchée du Niger sur le score sans appel de 5-0. Les Sénégalais tenteront d’emboiter les pas de leurs aînés qui ont remporté la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Cameroun 2022.
Les Sénégalais sont entrés de la plus belle manière dans cette rencontre. Dominateurs, les hommes du coach Pape Thiaw n’ont mis que cinq minutes à concrétiser leur suprématie sur les Malgaches un peu déboussolés. Les Lions réussiront à inscrire l’unique but du match par Pape Diallo (5ème, 1-0), qui a reprit parfaitement de la tête le centre de son coéquipier Mamadou Sané. Le Sénégal a failli même creuser l’écart à plusieurs reprises, les deux flagrantes lorsque les attaquants Cheikh Diouf et Pape Diallo maladroits, ont trouvé le décor devant la cage malgache vide.
De leurs côté, les Baréas n’ont pas su rétablir l’équilibre tout au long du match jusqu’au coup de sifflet final. L’attaque de feu malgache, auteur de huit (8) buts depuis le début du tournoi, a été méconnaissable butant inlassablement sur une défense des locaux sénégalais intraitable. Cependant, à la quête du but égalisateur, les Malgaches ont laissé des espaces mettant en péril une défense fébrile qui sera prise à défaut par les Sénégalais.
Pour les joueurs malgaches, qui découvraient la compétition pour la première fois, la fabuleuse épopée vers le sommet du CHAN, s’est arrêtée à ce niveau de la compétition. Ils tenteront de sauver leur belle performance samedi face au Mena du Niger déculotté par les locaux algériens (O-5), mardi soir, un peu plus tôt pour la 3ème place.
ACP/