CHAN 2022 : les quarts de finale, une porte vers le sacre d’un non ancien détenteur du titre

Kinshasa, 26 janv. 2023 (ACP).- Les quarts de finale constitueront une porte ouverte vers le sacre d’un pays non ancien détenteur du titre continental, au 7ème championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football. En effet, au sortir de la phase des poules de cette compétition organisée, du 13 janvier au 4 février 2023, hormis le Maroc qui s’est déclaré hors course au démarrage du tournoi et de la Tunisie non qualifiée, aucun autre pays au statut d’ancien détenteur du titre n’a survécu. Il s’agit  de la RDC et de la Libye qui, toutes les deux, ont plié bagage. La Libye a terminé 3ème du groupe A et la RDC, 4ème du groupe B, synonymes de leur élimination respective.

Ainsi, à l’issue de la finale du 4 février prochain, le vainqueur sera un pays qui n’a jamais siégé dans la cour fermée d’anciens détenteurs du titre continental constitué de 4 pays que sont : la  RDC (2009 et 2016), du Maroc (2018 et 2020), de la Tunisie (2011) et de la Libye (2014).

8 pays dont 5 ouest-africains en course pour la succession du Maroc

Le successeur du Maroc sera l’un des 8 pays encore en lice à l’étape des quarts de finale dont une majorité de 5 pays ouest-africains à savoir : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Niger et la Mauritanie.

L’Algérie, organisatrice du tournoi, y est comme le seul pays du Maghreb. Madagascar bien qu’insulaire dans l’océan Indien, représente l’Afrique australe. ACP/KAZOZO

Fil d'actualités

Sur le même sujet