Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).-Le sélectionneur des Léopards A’ de la RDC, Otis Ngoma Kondi, a attribué la responsabilité de son échec cuisant et humiliant à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2022, à l’ensemble des dirigeants du football congolais. Il l’a déclaré dimanche, dans les couloirs du stade du 19 mai 1956, à Annaba, après la défaite face au Sénégal (0-3), en match de la 3ème et dernière journée du groupe B.
« Les gens pensent que le problème, c’est l’entraîneur, non. Le problème, c’est l’organisation du football congolais qui doit être remis en cause, notamment par une bonne organisation du championnat de la
Ligue nationale de football (LINAFOOT)
», s’est-il soustrait de toute implication. Le technicien congolais qui ne mâche pas les mots, dit avoir préparé l’équipe avec les moyens de bord : « Nous avons tout fait pour avoir les meilleurs joueurs de la RDC, mais nous avons été dépassés par nos adversaires », a-t-il clarifié, disant que son équipe ne s’était pas bien préparée, pourtant le 7 janvier dernier après la victoire en amical contre la Libye, il avait rassuré l’opinion en disant : « Maintenant mon équipe est prête pour la compétition. Nous allons jouer pour passer d’abord le premier tour, et pour la suite, nous allons négocier match après match ».
Et pour se justifier, Otis Ngoma n’a pas manqué des mots: « Aujourd’hui, il n’y a plus de petites équipes, tout le monde travaille, il n’y a que ceux qui ne travaillent pas qui croient qu’il y a encore de petites équipes. Le Madagascar a surpris le grand Ghana. Ce qui compte aujourd’hui au niveau du football et dans le sport en général de haut niveau, c’est la préparation. Vous vous préparez très bien, vous démarrez très bien. Vous ne vous préparez pas très bien, vous aurez des soucis en cours de route, même si vous régularisez certains détails ».
RDC : le bilan le plus médiocre des Léopards A’ en 7 éditions du CHAN
Les Léopards A’ de la RDC ont réalisé le bilan le plus médiocre en 7 éditions du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, au regard des statistiques de l’ensemble de cette compétition, selon les archives de l’ACP.
En 7 phases finales du CHAN, la RDC y a participé sous la houlette de 3 différents entraîneurs que sont Otis Ngoma Kondi (2022) Jean Florent Ibenge Ikwange (2016 et 2020) et Jean Santos Muntubile Ndiela (2009, 2011 et 2014), pour UN total de 24 matches livrés.
Sous l’ère d’Otis Ngoma, les fauves congolais reviennent mains bredouilles au pays, sans le moindre but marqué et surtout avec leur charge, 3 buts concédés en 3 matches, soit une moyenne de 1 but par rencontre.
C’est un bilan négatif pour Otis Ngoma par rapport à Santos Muntubile et Jean Florent Ibenge.
Pour Santos Muntubile, les Léopards avaient livré 13 matches en 3 éditions (2009, 2011 et 2014) à raison de 5 défaites, 2 nuls et 6 victoires, le tout couronné par le sacre continental en 2009, en Côte d’Ivoire.
Avec Florent, les fauves congolais en deux éditions (2016 et 2020) avaient livrés 10 matches à raison de 2 défaites toujours contre le Cameroun, et 2 nuls pour un sacre en 2016.
ACP/KHM/ODM/KMT