Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- La Confédération africaine de football (CAF) a pris acte de l’éventuelle absence des Lions de l’Atlas du Maroc à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football qu’organise l’Algérie du 13 janvier au 4 février prochain, a appris vendredi, l’ACP des médias internationaux.
Selon ces sources, la CAF a pris connaissance d’une possible non-participation des Lions de l’Atlas du Maroc, jeudi, à travers une correspondance de la Fédération marocaine de football quand bien même la veille, ce dernier a fait planer le doute à ce sujet ‘tant donné que les négociations continuent entre les autorités de ces deux pays frères.
Jeudi, à 24 heures du match d’ouverture entre les Fennecs de l’Algérie et le Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, le président de la Confédération africaine de football (CAF), le sud-africain, Patrice Motsepe a, à demi-mot, presque confirmé le retrait du Maroc, malgré le soin pris dans son discours voilé le retrait, le boycott ou encore l’exclusion du royaume chérifien.
« Nous avons vu le communiqué de la Fédération du Maroc. Ce que nous pouvons dire, c’est que les pays sont souverains et que nous avons une responsabilité. Nous avons essayé ces derniers jours, de parler avec chaque partie. Les complications ont commencé avant que notre avènement à la CAF. Il ne faut pas que la politique s’implique dans le football, et notre engagement est de promouvoir le football. Ce tournoi va se jouer et se poursuivre et les décisions seront prises selon les règles qui régissent la CAF», a déclaré le président de la CAF.
Avant cette déclaration du n°1 de la CAF, le Maroc, par le biais de sa Fédération de football, avait évoqué de façon voilée, son intention de boycotter la compétition et a déjà renvoyé, auprès des leurs clubs respectifs, tous les joueurs convoqués pour le CHAN. Ils ont été de nouveau mis à la disposition de leurs clubs.
« La sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine en Algérie, dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine, n’a pas été confirmée », selon un communiqué de presse de la FRMF.
Pourtant, la Confédération africaine de football (CAF), organisatrice du CHAN avait auparavant, fait savoir le 22 décembre à la FRMF qu’une « autorisation de principe avait été obtenue », selon ledit communiqué.
A 24 heures du coup d’envoi, la Fédération marocaine de football « prend note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF », a encore souligné la FRMF.
Dans la soirée, le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaaa était rassurant sur une télé marocaine. « L’équipe poursuit sa préparation dans l’intention de participer, et de défendre le titre remporté lors des deux éditions précédentes. La seule chose qui entrave cette participation est la réponse de la partie organisatrice, afin que l’équipe nationale se déplace à Constantine pour disputer ses matchs.».
Motsepe muet quant aux sanctions immédiates et futures
Pour rappel, depuis le 22 septembre 2021, l’Algérie avait fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, à la suite d’une grave crise politique alimentée par l’épineux dossier du Sahara occidental, dans un contexte de tensions permanentes entre les deux frères ennemis. La diplomatie sportive de la CAF n’a pas pu fléchir Alger et le rapprocher de Rabat pour sauvegarder le CHAN, initialement prévu avec une première participation de 18 pays invités, mais réduit d’une unité en moins.
A ce stade du débat politico-sportif, le président Motsepe ne peut pas effleurer la question liée aux éventuelles sanctions qui peuvent en découler conformément aux règles de la CAF et de la FIFA. Sinon, à voir de près, le Maroc, candidat à l’organisation de la CAN 2025, pourrait revoir ses calculs en tenant compte de ce coup de froid sur sa participation manquée à la campagne algérienne.
Une volonté manifestée du Maroc pour le CHAN
Bien que la Fédération marocaine de football avait annoncé sa décision de n’est plus participé au CHAN 2023, elle a quand même manifesté, sa volonté d’y participer, en dépit de l’imbroglio sur sa participation à cette compétition. La sélection marocaine censée prendre part à ce championnat, se trouvait vendredi matin à l’aéroport de Rabat-Salé pour se rendre en Algérie, dans l’attente toujours de feu vert d’Alger pour décoller.
« Nous sommes à l’aéroport et nous attendons toujours l’autorisation officielle pour se rendre en Algérie afin de prendre part au CHAN », déclaré l’entraîneur de l’équipe marocaine U23, Issam Charaï, à la presse. Un avion de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) les attendait sur le tarmac.
ACP/Kayu/JLL/Thd