Kinshasa, 11 janvier 2023 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a sollicité la bénédiction des responsables des clubs du pays, réunis, au sein de l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO).
Cette sollicitation a été faite, mercredi, au siège de l’organe technique du football national, au cours d’une réunion à laquelle la FECOFA avait convié les membres de l’ADFCO.
Si le mot d’introduction de la FECOFA était prononcé par son 1er vice-président Didier Massamba, le développement était du ressort du secrétaire général fédéral Belge Sitwatala Matulwakila qui a tout résumé en ces termes.
« A deux jours du coup d’envoi de la 7ème édition du CHAN, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous approcher de vous, les dirigeants des clubs, pourvoyeurs de notre équipe nationale de football. Cette dernière n’a pas sa raison d’être si on ne fait pas à vous, les encadreurs. C’est une marque de reconnaissance de la FECOFA vis-à-vis de vous », a dit Belge Sitwatala d’entrée de jeu.
Et d’enchaîner : « A présent que l’ADFCO a répondu à notre appel, nous sollicitons de votre bénédiction paternelle à l’endroit de tous les joueurs du onze national qui sont les fruits de votre encadrement. Une belle communion d’esprit entre vous, de l’ADFCO et nous, de la FECOFA, autant que de tous les sportifs du pays, ne peut être que sanctifiante pour l’équipe nationale en dépit de leur éloignement ».
Il a fait remarquer que les Léopards A’ inspirent beaucoup de confiance quant à leur participation à la campagne algérienne qui ira du 13 janvier au 4 février prochain.
Cette adresse du secrétaire général de la FECOFA fini, la réunion s’est poursuivie à huis clos, à la demande du président de l’ADFCO, Lambert Osango Nsenga. Ce dernier a estimé, au nom de ses pairs que l’ADFCO avait aussi un petit mot à souffler à l’oreille de la FECOFA, loin des yeux et des oreilles curieux de la presse.
C’est donc au sortir de la suite de cette entrevue qu’il en a fait le compte rendu.
« Nous disons merci à la FECOFA pour son initiative que nous considérons comme une façon pour elle de reconnaître le grand rôle joué par les dirigeants des clubs dans l’encadrement de la jeunesse », a dit le président de l’ADFCO avant de renchérir :
« En tant que dirigeants, notre bénédiction s’impose de choix. Car qui dit foot au pays, renvoie aux joueurs. Et qui dit joueurs, sous-entend en filigrane les présidents des clubs qui dépensent de leur argent à cet effet, pour le football qui est leur passion », a encore ajouté Lambert Osango qui a glissé un mot de remerciement à l’endroit du Chef de l’Etat.
« Nous profitons de cette occasion pour dire merci au président de la République Félix Tshisekedi, pour sa bonne volonté d’accompagner le football national qu’il a toujours manifesté pour le sport national », s’est exprimé Osango qui a glissé un bémol à l’intention du ministre des Sports et loisirs.
« Le football est ce qu’il est pour son aspect technique. C’est ce qu’a fait la FECOFA. Mais, le ministère de tutelle n’y a jamais pensé sinon avec beaucoup d’incidences politiques. La RDC a raté sa qualification aux éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022, pour ces genres de situations où les dirigeants sont éloignés du centre des activités au profit de personnes non appropriées. Les mêmes erreurs qui se répètent toujours font mal au cœur des dirigeants qui, une fois, ont sollicité, en vain, une audience auprès du ministre des Sport et loisirs, Serge Chembo Nkonde. Mais, une fois la compétition du CHAN terminée, nous ferons de notre mieux pour solliciter une rencontre, si possible, avec le Chef de l’Etat, pour lui soumettre nos doléances. La LINAFOOT qui est une entité pourvoyeuse des joueurs au onze national, connaît de nombreux problèmes financier », a conclu Lambert Osango qui, au nom de l’ADFCO, a réitéré son vœu de voir les Léopards aller le plus loin possible dans la composition.
ACP/