Kinshasa, 4 septembre 2022 (ACP).- La RDC sera face à l’Ouganda, samedi 14 janvier prochain, en match de la 1ère journée du groupe B de la phase finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se tiendra du 13 Janvier au 4 février 2023, en Algérie.
Selon le calendrier publié lundi 3 octobre par la Confédération africaine de football (CAF), les Léopards A’ croiseront les Éléphants A’ de la Côte d’Ivoire le mardi 18 janvier à 17h00’ pour le compte de la 2ème journée de ce groupe. Ils disputeront leur dernier match du premier tour, le samedi 22 contre les Lions du Sénégal, à 20h00’.
Les fauves congolais, tête d’affiche du groupe au regard de son palmarès élogieux couronné de deux titres (2009 et 2016), affronteront pour la première fois depuis la création du CHAN, les Crânes ougandais et les Lions de la Teranga du Sénégal.
Les locaux ont une connaissance des Lions sénégalais pour l’avoir joué lors d’un tournoi à 4 organisé par la Fédération algérienne de Football (FAF) en Algérie au mois de juin dernier. La RDC avait dominé le Sénégal sur le score étriqué de 1-0.
Ci-après, les autres matches du groupe selon le calendrier : vendredi 14 janvier: Côte d’Ivoire-Sénégal (20h00); mardi 18/01: Sénégal-Ouganda (20h00) et samedi 22/01: Ouganda-Côte d’Ivoire (20h00’).
Les deux premiers des groupes A,B et C et seuls le 1er des groupes D et E seront qualifies en quarts de finales pour la bonne et simple raison que les 3 premiers groupes sont constitués de 4 nations et les deux derniers de 3 équipes. Ceci résulte du fait que le CHAN se jouera avec 18 équipes et non avec 16 comme les éditions antérieures.
Nécessité d’une bonne préparation
Le Team Manager des Léopards locaux, José Ntumba a plaidé pour une bonne préparation de l’équipe nationale A’ en vue de connaitre une participation honorable à ce championnat continental réservé uniquement aux joueurs locaux.
Intervenant au lendemain du tirage au sort où la RDC a hérité du groupe B accompagné de l’Ouganda, de la Côte d’ivoire et du Sénégal, José Ntumba a invité les autorités du pays par le biais du ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde, de mettre les moyens à temps à la disposition de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et au staff technique, afin de garantir une participation efficiente qui peut aboutir à quelque chose de mieux.
Il a fait savoir qu’au regard de la copie présentée par cette sélection lors du 2ème tours des éliminatoires devant l’Ethiopie (1-1) à l’aller et 1-0 au retour), il y a lieu de rêver pour un 3ème sacre après les dernières participations stériles.
José Ntumba a révélé que deux matches amicaux sont en vue pourvue que les fonds soient disponibles en temps et que le championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) puisse rapidement reprendre pour que le noyau qui a qualifié l’équipe soit au mieux de leur forme.
« Ceci exige du sérieux et de la responsabilité dans la gestion, si nous voulons le résultat. Il faut agir comme avec les seniors A pour laver l’affront du football congolais qui essaye de se réveiller », a-t-il conclu.
Quatre nations ont déjà soulevé le trophée du CHAN
La RDC (2009 et 2016), le Maroc (2018 et 2020), la Tunisie (2011) et la Libye (2014) sont les seules quatre nations à avoir eu le privilège de remporter le trophée du championnat d’Afrique des nations (CHAN) depuis sa création par la CAF.
Exposé samedi dernier à l’opéra d’Alger à l’occasion du tirage au sort de ce championnat continental, le trophée du tournoi réservé aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux, a suscité quelques convoitises. Entraîneurs, joueurs, membres de la grande famille du football africain et personnalités politiques se sont tous prêtés au jeu de la séance photo avec la « véritable star » du tournoi.
Le vainqueur de cette édition sera peut-être la 5ème équipe différente à décrocher la Coupe. A moins que le Maroc ou la RDC ne décide l’un ou l’autre d’être sacré pour la 3ème fois. ACP/Kayu/Thd