Kinshasa, 23 mai 2022 (ACP).- L’ancien joueur du DC Motema Pembe de Kinshasa, Jean-Jacques Yemweni Ngidi a regretté la non sélection de certains talents du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) au sein des Léopards locaux retenus pour le championnat d’Afrique des nations de football (CHAN)-Algérie 2023.
Dans un entretien avec l’ACP, cet ancien avant-centre des Immaculés a fait savoir qu’il suit depuis deux saisons, de façon régulière, l’évolution du championnat d’élite de la capitale qui regorge et produit des joueurs talentueux capables d’apporter un plus à l’équipe nationale des locaux. « Dans cette compétition, les talents n’y manquent pas. Seulement, c’est bien dommage qu’aucun joueur n’a frappé dans l’œil du staff technique des Léopards locaux. Pourtant, le championnat de l’EPFKIN est le grand vivier où viennent se ressourcer toutes les puissances tutélaires du pays que sont Mazembe, V.Club, DC Motema Pembe, Maniema Union, Saint Eloi Lupopo, etc. », regrette Yemueni Ngidi.
Jean-Jacques Yemueni s’en remet au coach Otis Ngoma
Jean-Jacques Yemweni a tourné son regard vers le sélectionneur national, Otis Ngoma qu’il a invité à tourner aussi un regard vers ce championnat de la capitale afin d’y dénicher des éléments qui peuvent répondre mieux au profil comme cela était à leur époque. « Certes, le sélectionneur national et tout son staff savent ce qu’ils font. Mais je ne peux pas imaginer que l’on ne puisse pas, sans être exhaustif, y puiser 2, 3, voire 4 joueurs de qualité. Le championnat de l’EPFKIN est le seul, plus régulier sur l’ensemble du territoire national qui a commencé à temps et s’est terminé aussi avant le délai du 31 mai 2022. A ce titre, on ne peut se passer de lui. Personnellement, j’en ai épinglé un certain nombre dont un dans l’AC Ujana, un autre à l’AC Normands et ainsi qu’au au sein de FC Feneline. Ce sont des jeunes qui méritent l’équipe nationale pour le CHAN », a conclu cet ancien international congolais réputé pour son sens de but.
Yemweni Ngidi pense se reconvertir en entraîneur pour lequel il suit des formations. Ancien bête noire de V.Club, il a évolué tour à tour dans Style du Congo, Motema Pembe, Mazembe, Al Hilal du Soudan et TC Elima de Matadi. ACP/Kayu