Kinshasa, 09 janvier 2023 (ACP).-Les Léopards A’ de la RDC croiseront les Aigles du Mali de cette catégorie, mardi, à Tunis, en Tunisie, en match amical de préparation de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, organisée par l’Algérie, du 13 janvier au 4 février prochain.
Cette rencontre entre la RDC et le Mali constitue des retrouvailles pour les deux pays, 7 ans après la finale victorieuse de 2016, des Léopards congolais, par 3-0, devants les Aigles maliens, à Kigali au Rwanda.
Le dimanche 7 février de cette année-là, sous la férule du sélectionneur national, Jean Florent Ibenge Ikwange, le onze national avait étouffé les ambitions de son adversaire, pulvérisé grâce à un doublé de Meschack Elia Lina (29ème et 62ème) avant que Jonathan Bolingi Mpangi (73ème) ne s’invite au festival offensif des siens et ne porte le coup d’estocade.
Mardi, à Tunis, au-delà de ces retrouvailles, l’opposition entre ces deux pays ne revêt d’aucun enjeu sinon son sens de préparation pour l’un et l’autre, en prévision de la campagne de la 7ème édition qui s’ouvre le vendredi 13 janvier et s’étendra jusqu’au 4 février 2023.
Inévitablement, 7 ans après la finale de 2016, c’est sûr que les ossatures des deux concurrents ont subi des mutations internes respectives.
Pour la RDC, la première mutation se situe au niveau du staff technique chapeauté par Otis Ngoma Kondi, en lieu et place de son devancier, Jean Florent Ibenge. Sur le plan de l’effectif, tout a été renouvelé de fond en comble, à l’exception des joueurs Miché Mika et Jean Marc Makusu Mundele, les rescapés de 2016. ACP/