Kinshasa, 16 janvier 2023 (ACP).- Les matchs de la 2ème journée du 7ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Algérie 2022 débuteront mardi, avec le duel Algérie (pays hôte) contre l’Ethiopie, à 20h00’, au stade Nelson-Mandela, à Baraki (Alger), comptant pour la 2ème journée du groupe A.
L’Algérie fort de leur courte victoire face à la Libye (1-0), vendredi lors du match d’ouverture, ont su enlevés une belle épine du pied. Les Fennecs se sont imposés dans la douleur, grâce à un penalty obtenu et transformé par Mahious (57ème). Les hommes de l’entraineur Madjid Bougherra auront l’occasion d’enchaîner un second succès contre les Walyas d’Ethiopie qui ont fait jeu égal avec les Mambas mozambicains (0-0), samedi dernier. En cas de victoire, les algériens accéderont en quarts de finale.
L’entraineur éthiopien Wubetu Abate : face à l’Algérie, c’est un grand défi

L’entraineur éthiopien Wubetu Abate en conférence de presse
Le sélectionneur de l’équipe éthiopienne de football A’, Wubetu Abate, a déclaré lundi au cours de la conférence de presse d’avant match, que la rencontre face à l’Algérie, représentera « un défi pour son équipe.
« Ce match est un défi pour nous, nous allons affronter une bonne équipe algérienne dans un stade qui sera plein à craquer. Le plus important est de récupérer entre les deux matchs. Les Algériens ont joué avant nous, donc ils seront plus frais physiquement. Nous allons aborder ce match avec l’intention de gagner pour se relancer dans la course, à la qualification au tour suivant. Nous sommes prêts à jouer face à l’Algérie avec une confiance totale », a affirmé le coach Abate.
Absente lors des deux dernières éditions du CHAN, l’Ethiopie, dont la majorité des joueurs se trouve dans l’équipe A, veut faire mieux, mais les souvenir du match contre le pays organisateur taraude encore les esprits. « Nous avons repris notre préparation juste après le premier match, on n’a pas eu assez de temps pour bien travailler, on a permis aux joueurs de récupérer et se préparer mentalement pour ce deuxième match important. Nous serons devant le même scénario auquel on avait fait face au Cameroun à la dernière CAN, mais il s’agit de deux approches différentes. Nous sommes ici pour donner de l’expérience aux joueurs locaux, jouer une telle compétition dans un stade rempli est un grand privilège pour nous », a-t-il ajouté.
Les éthiopiens, un peu déçus du nul concédé face aux mozambicains aborderont ce match certainement avec l’ambition de défaire le pays organisateur. Ils pourront corriger les insuffisances de leur premier match car malgré dominateur, les locaux éthiopiens ont manqué d’efficacité, butant sur le gardien adverse, auteur d’un bonne rencontre. Une victoire mettrait en bonne posture les Walyas A’ qui totaliseraient 4 points.
L’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho au sifflet
Pour officier cette rencontre, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre gabonais, Pierre Ghislain Atcho.
Il sera assisté de son compatriote Boris Marlaise Ditsoga (1er assistant), et Ablemiro, Dos Reis Monte Negro de Sao Tomé et Principe (2ème assistant). Le quatrième arbitre est le Mauricien, Patrice Milazar.
De son côté, le Tunisien Haythem Guirat a été chargé de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), assisté du Sénégalais Issa Sy. ACP/ KHM/ODM/SGB
.