Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- Les Fennecs A’ d’Algérie l’ont emporté devant les Eléphants de la Côte d’Ivoire sur le score étriqué de 1-0, vendredi, au stade Nelson Mandela d’Alger, en mach de quarts de finales de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations, Algérie 2022.
Une première période très engagée entre les deux équipes qui ont débuté cette rencontre avec un pressing haut de part et d’autre, en vue d’arracher la qualification pour les demi-finales.
Après le premier quart d’heure de la partie, les ivoiriens se sont montrés plus offensifs dans le camp algérien, en multipliant beaucoup d’assauts dangereux, sans pourtant les concrétiser.
A force d’attaquer, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont bénéficié d’une occasion grâce à une passe en retrait mal assurée d’Abdalloui, le portier a été contraint de sortir dans les pieds de l’attaquant adverse Sankara Karamoko pour le faucher en dehors de la surface de réparation.
Après avoir initialement adressé un carton jaune au gardien algérien, dernier rempart, l’arbitre mauritanien Abdel Aziz Bouh a été invité à consulter le VAR et il a logiquement revu sa décision en sortant le carton rouge, synonyme de l’expulsion du joueur algérien Guendouz (20ème).
Hors de lui, se sentant sans doute coupable de ‘’ laisser tomber’’ son pays dans un moment aussi important, Guendouz a exprimé sa colère, en frappant à plusieurs reprises sur la pelouse avec son poing.
Quelques minutes après, l’arbitre central exclura également un joueur ivoirien Attohoula (34ème), pour une faute dans la surface de réparation, en lui donnant un carton rouge après avoir visionné le VAR.
L’expulsion de ces deux joueurs dans les deux camps a baissé le rythme de la rencontre jusqu’au terme de la première période.
A la reprise, les deux formations se sont lancées dans la bataille pour terminer si vite, en marquant, ne fût-ce qu’un seul but pour arracher le ticket de demi-finales de cette compétition continentale.
Il fallait attendre les ultimes minutes pour que les Algériens bénéficient d’un penalty généreusement accordé par l’arbitre central après la consultation du VAR d’une faute du défenseur ivoirien qui a fauché l’attaquant des Fennecs d’Algérie dans la surface de réparation, converti par, Aimen Mahious (90ème).
Après ce match gagné, l’Algérie a enregistré la 4èmevictoire, après celles de la Lybie, d’Ethiopie et du Mozambique, remportées sur les mêmes scores de 1-0, contre 4 buts marqués et 0 encaissé.
ACP/