CHAN Algérie 2023 : le tirage au sort fixé à jeudi 26 mai prochain

Kinshasa, 24 mai 2022 (ACP).- La Confédération africaine de football (CAF) a fixé, dans une correspondance à jeudi 26 mai, le tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Algérie 2023.

Le tirage au sort des éliminatoires de cette 7ème édition, initialement prévu pour le jeudi, 28 avril, a été reporté à une date ultérieure, a annoncé, jeudi, la Confédération africaine de football (CAF) sur son site. L’organe faitier du football africain avait tout de même présenté ses excuses aux Fédérations concernées à ce tirage pour tout désagrément qui aurait pu être causé, tout en précisant que des nouvelles dates de cette campagne devraient être communiquées en temps voulu.

La CAF a donc prévu trois tours des éliminatoires pour ce CHAN, avant les derniers tickets pour la phase finale qui se déroulera du 8 janvier à mardi, 31 janvier 2023, en Algérie. Selon le calendrier de la CAF, les éliminatoires devaient commencer au mois de juin pour le premier tour, précisément du  24 au 26 juin pour les matches aller et du 1er au 3 juillet pour les matches retour. Le deuxième tour est prévu, quant à lui, du 22 au 24 juillet pour les matches aller et du 26 au 31 juillet pour le retour. Enfin, le troisième tour du 26 au 28 août pour les matches aller et les matches retour du 2 au 4 septembre.

Le CHAN à 18 nations

La phase finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) verra la participation des 18 nations au lieu de 16.

La CAF a approuvée ce projet d’augmentation du nombre des équipes participantes à 18 pour la prochaine édition du CHAN, conformément à la répartition suivante: Zone Nord, 2 à se qualifier et le  Pays Hôte ; Zone Ouest A, Zone Ouest B, Zone Centrale, Zone Centre-Est et Zone Sud, 3 nations à se qualifier.

Format de la Phase finale

Selon la CAF, les 18 pays qui prendront part à cette compétition continentale seront répartis en 5 groupes. Les trois premiers groupes dont groupe A, B et C seront composés de quatre nations, alors que les deux derniers, les groupes D et E seront constitués de trois pays.

Selon le nouveau système de compétition, les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seul le premier des deux derniers groupes à trois nations validera son billet au prochain tour. La 7ème édition du CHAN sera organisée en Algérie, du 8 au 31 janvier 2023. ACP/Zng/ODM/OB/THD/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet