CHAN : Madagascar accède pour la 1ère fois demi-finales après sa victoire face au Mozambique 3-1

Kinshasa, 29 janvier 2023(ACP). –  Les Baréas du Madagascar ont accédé en démi-finales après sa victoire face aux Mambas Stars du Mozambique, par 3-1, samedi, au Stadium Mohamed Hamlaoui, à Constantine, en quarts de finale de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022.

En demi-finales, les Baréas croiseront les Lions de la Teranga du Sénégal, mardi 31 janvier, au stade Nelson Mandela de Baraki à Alger.

Les Malgaches et les Mozambicains sont bien rentrés dans le jeu. Mais, les premiers ont donné le ton avec des très belles combinaisons, soldées par deux frappes, dont l’une cadrée dès le premier quart d’heure. Les Mozambicains de leur part, ont pris possession du ballon, mais sans parvenir à inquiéter la défense adverse. C’est en ce moment-là, que le buteur maison des Baréas, Razafindranaivo (18ème) va ouvrir la marque d’une terrible fusillade. Un but qui n’a fait que remonter le moral des Mambas Stars, qui vont encore se jeter davantage, mais sans succès. La mi-temps intervient sur ce score, en faveur des Malgaches, indiquant une possession de 59% de balle pour le Mozambique et 41% pour le Madagascar.

A la reprise, les Baréas très forts dans les combinaisons avec des passes précises vont devenir insaisissables sur le terrain. Ils vont prendre sérieusement les Mambas Stars dans les cornes, pour marquer des buts à chaque dix minute. D’abord ce but refusé de Tsiri (57ème) après une vérification à la VAR pour une faute qui a été commise bien avant, puis celui de Razafindrakoto (67ème), et enfin, de Ravelomanantsoa (87ème).

Finalement, les Mozambicains dans les temps additionnels ont réussi à sauver l’honneur par le but de Carvalho (90+4).

C’est un exploit pour Madagascar qui pour sa toute première participation, parvient à se hisser jusqu’en demi-finales. Il croisera le Sénégal.

Le Niger croise l’Algérie en demi-finales pour la 1ère fois après son succès face au Ghana

Dans l’autre quart de finale, le Mena du Niger a créé la sensation en battant les Blacks Stars du Ghana, 2-0, au stade Miloud Hadefin à Oran. Les Nigériens ont bien négocié leur match, en accueillant les Ghanéens toujours à froid. Dans la première partie du jeu, ils ont ouvert le score par Seyni (11ème), score à la mi-temps. Puis, dans la seconde partie, ils n’ont pris que quatre minutes pour alourdir le score par l’entremise de Hainikoye (49ème).

Pour la suite du match, les Blacks Stars ont tout tenté, faisant au tant de changements, mais sans succès. Ils ont été butés face à une équipe très jouable du Niger, qui, en quatre participations jusque-là, va jouer sa toute première demi-finale du CHAN.

ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet