Kinshasa, 18 avril 2021 (ACP).- La nouvelle présidente de l’Association des journalistes sportifs du Congo (AJSC) section de /Kinshasa, Chantal Tshibola Kayembe a annoncée la remise et reprise entre les comités sortant et entrant pour mercredi prochain.
Chantal Kayembe, cette remise et reprise entre son comité et l’equipe provisoire chapeautée par Dickson Yala.
« La cérémonie était initialement prévue samedi dernier mais n’a pu avoir lieu pour la simple raison qu’il nous est difficile de trouver un parrain entre les deux ailes existantes de la corporation. Sans capituler, nous sommes en pleines démarches dans ce sens pour tout finaliser », a-t-elle déclaré dimanche à l’ACP en promettant de fixer l’opinion le moment venu.
La nouvelle présidente de l’AJSC/Kinshasa a confié d’autre part que son comité, à peine élu, est en voie d’acquérir un siège, non sans dévoiler un pan de son programme d’action. « L’urgence nous oblige à trouver un siège comme référence et notre adresse. Avec assurance et certitude, ce sera chose faite dans deux semaines », a tenu à préciser Chantal Kayembe, qui envisage d’élaborer un canevas de travail pour approcher les aînés des deux ailes de la corporation par des correspondances qui leur seront adressées. Elle a ajouté que son comité va tenter de ratisser large pour réunir le plus de membres possibles autour de sa vision et organiser une journée d’information avec le concours de ceux qui ont eu à diriger avant, lesquels exposerons sur leurs expériences antérieures et bien d’autres sujets.
État civil et cursus de Chantal Kayembe
Chantal Kayembe a eu difficile à parler d’elle-même mais s’est néanmoins peinte comme étant dans une composition en abyme. «La quarantaine révolue, je suis issue d’une famille de 8 enfants dont 5 garçons et 3 filles. Je suis l’aînée de cette dernière catégorie. Je suis mariée et mère de 3 enfants dont 2 filles. Je suis un pur produit de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) où j’ai fait le journalisme et la politique extérieure.»
Friande de la radio sur le plan professionnel, elle a fait le tour des chaines de radio, avant d’atterrir à la chaine nationale. « Je suis dans la corporation depuis 1999, année de mes débuts à la Radio télévision message de vie (RTMV) du pasteur Kutino Fernando.
Trois ans après, j’ai été débauchée par le pasteur Oscar Kiziamina Kibila pour sa chaîne Radio télévision puissance (RTP). Pendant 6 mois, j’étais la seule femme aux côtés des pasteurs Godé Mungala Mike et Lazare Takasasa. Je me suis retrouvée ensuite à la radio Top Congo FM comme la première voix féminine pendant un bon bout de temps, avant d’atterrir à Digital Congo, où en plus de la radio, je cumulais aussi avec la télévision. Décidée de tourner la page des chaines privées, j’ai rejoint la Radio télévision nationale congolaise (RTNC2) depuis 2013 après une année de chômage.
Représentante de Courrier d’Afrique en RDC, un magazine continental, elle a bénéficié de plusieurs stages de formation, notamment en Afrique du Sud et au Bénin. ACP/May