Kinshasa, 20 novembre 2022 (ACP).- Angleterre-Iran Sénégal-Pays-Bas et Etats Unis-Pays de Galles sont les rencontres au menu, lundi, à la 22ème édition de la Coupe du monde de football, Qatar 2022.
L’Angleterre croisera l’Iran, en groupe B sous le coup de 14h00, au stade international Khalifa, à Doha.
Cette opposition sera suivie de celle entre le Sénégal et les Pays-Bas, pour le compte du groupe, à 17h00, au stade Al-Thumama, toujours à Doha.
Enfin, les Etats d’Amérique et le Pays de Galles prendront le relai à 20h00, dans le cadre du groupe B, au stade Ahmad Bin Ali, à Al-Rayyan.
CM Qatar 2022 : ce que l’on a retenu de la cérémonie inaugurale
La 22ème édition de la Coupe du monde de football, organisée par le Qatar, du 20 novembre au 18 décembre 2022 a été lancée par une cérémonie inaugurale officielle, lundi, en milieu d’après-midi, avec un court métrage autour du thème circonstanciel la mer et des rêves expliquant le symbole de cette première compétition dans un pays arabe.

Juste après, l’ancienne star de l’équipe nationale française, Marcel Desailly, vainqueur de la Coupe du Monde en 1998, est montée sur le podium et a présenté le trophée détenu par la France depuis la dernière édition en Russie. Le public présent au stade Al-Bayt Stadium, a été gratifié d’une chorégraphie représentant l’accueil réservé au Qatar aux étrangers, avec au centre un accent particulier mis sur les valeurs du pays hôte en dépit des différences d’avec les autres.
En fond de mire, on a pu suivre un texte lu, en plein milieu du stade, par l’acteur américain Morgan Freeman et relatif aux mérites et aux valeurs du Qatar, organisateur de cette compétition.
Cette scène a été suivie par celle présentée par le groupe sud-coréen K-pop BTS. Enfin, lors de la cérémonie d’ouverture, il y a eu un moment réservé aux hymnes des différentes Coupes du monde de ces dernières antérieures depuis Magic System jusqu’à Waka Waka ou This Time for Africa de Shakira en passant par la cantique de Ricky Martin.

Ensuite, les mascottes officielles de chacune de ces éditions ont été exhumées de façon circonstancielle en hommage à cette compétition mondiale qui avait vu le jour, en 1930.
L’autre moment fort de cette cérémonie aura été l’apparition de l’Emir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, en compagnie de son père, Hamad ben Khalifa al-Thani.
Le jeune souverain, âgé de 42 ans, a prononcé un discours à l’intention de 60 000 spectateurs avec des souhaits de bienvenue à Doha, avant le traditionnel feu d’artifice n’intervienne pour laisser la place au match d’ouverture.

ACP/