Kinshasa, 22 janvier 2023 (ACP).- La RDC commémore la journée nationale des sports chaque le 23 janvier, depuis 1968 sur l’ensemble du territoire national.
Cette journée a été décrétée telle par le défunt Chef de l’Etat, Mobulu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga, en mémoire du retour triomphal à Kinshasa, des Léopards du Congo-Kinshasa, après leur sacre, en finale de la 6ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, organisée par l’Ethiopie, du 12 au 21 janvier 1968.
Lors de cette finale qui s’est jouée à Addis-Abeba, les Léopards du Congo-Kinshasa l’avaient emporté, par 1-0, devant les Black Stars du Ghana, sur une réalisation du Bombardier, Pierre Kalala Mukendi Yaoundé (66ème), d’une reprise instantanée du pied gauche, après un amorti de la pointe, en conclusion d’un service, venu du flanc gauche, d’Anasthase Tshimanga.
Le 23 janvier date du retour des Léopards à Kinshasa
Si cette finale s’est jouée le 21 janvier 1968, les Fauves congolais ont regagné le pays par l’aéroport international de Ndjili le 23 du mois. Accueillis avec pompe, ces Léopards qui ont eu droit aux honneurs dus à leur rang, avaient décorés des médailles de l’ordre national des Léopards, la plus haute distinction décernée aux grandes personnalités.
Pour recevoir le Trophée du sacre de cette CAN des mains du défunt Négus éthiopien, Hailé-Sélassié, les Léopards de l’entraîneur André Morris et son adjoint Trouet Mokuna, n’avaient concédé qu’une défaite de 1-2 devant les Black Stars du Ghana, le 14 janvier. Les Ghanéens avaient inscrit leur but par le biais de d’Ossei Koffi (17ème, sur penalty) et de Mfum (84ème), en match de la 2ème journée.
Pour le reste, les Léopards du Congo-Kinshasa, aujourd’hui République démocratique du Congo (RDC), ont été insaisissables.
Le 12 janvier : Victoire du Congo-Kinshasa sur le Congo par 3-0 dont l’ouverture du score de Pelé Muwawa (19ème) et un doublé de Nico Kabamba (27ème et 59ème).
Le 16 janvier : Victoire du Congo-Kinshasa devant le Sénégal par 2-1. Buts de Raoul Kidumu et de Tshimanga pour les Léopards. Réaction de Diouck pour le Sénégal.
Le 19 janvier, en demi-finale : le Congo Kinshasa élimine l’Ethiopie, pays hôte par (3-2). But de Raoul Kidumu Mantantu (4ème) puis doublé de Léon Mungamuni, dit « homme d’Asmara » (16ème et 100ème).
Pour l’année 2023, cette journée nationale des sports a lieu un lundi, juste au lendemain du match de la 3ème et dernière journée du groupe B, du 7ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, entre les Lions de la Teranga du Sénégal A’ et les Léopards de la RDC de cette catégorie. Ce match très décisif pour les Congolais s’est joué, lundi, à 20h00, au stade du 19 mai 1956, à Annaba.
Ce CHAN qui connait la participation de la RDC, présente en Algérie, pays organisateur, fera, cette journée nationale du Sport soit quelque peu dépouillée de son caractère d’actualité du fait que toute l’attention des décideurs et des sportifs sont focalisés vers Annaba.
Plus que quelques 4 survivants
En cette date commémorative de la 55ème journée nationale des sports, il ne reste plus que quelques survivants de ces héros de la 6ème CAN qui pourrait se compter sur le bout des doigts.
Il s’agit de Kibonge Mafu, Raoul Kidumu et Ernest Saïo Mokili, tous résidant en Europe, ainsi que Prince Mvukani, encore en vie à Kinshasa.
22 Léopards du Congo-Kinshasa en 1968
Pierre Kazadi du TP Mazembe de Lubumbashi (Gardien de but), Bernard Matumona (Gardien de but) d’Himalaya national, Paul Mbuli d’Himalaya National de Kinshasa, Albert Mwila, dit « Misisa » du FC Dragons de Kinshasa, le capitaine Nicodème Kabamba Kabengu, dit le Géomètre, du Daring, Raoul Kidumu Mantantu du Daring de Kinshasa, Jean Kembo Uba Kembo de l’AS V.Club de Kinshasa, Jeef Kibonge Mafu, alias Gento, de l’AS V.Club de Kinshasa, Albert Mukombo de Mazembe de Lubumbashi, Philippe Mvukani, alias Prince, du FC Dragons de Kinshasa, Salomon Mange Mabaya alias Général Mange de V.Club, Pierre Katumba du TP Mazembe, Anasthase Tshimanga du F.C Kipushi, Pierre Mwana Kasongo du Daring de Kinshasa, Pierre Kalala Mukendi dit Yaoundé ou le Bombardier du TP Mazembe de Lubumbashi, Freddy Mulongo du Daring de Kinshasa, Léon Mungamuni de l’AC Nomades puis de V.Club de Kinshasa, Emmanuel Ngenyibungi, surnommé Bonga-Bonga de l’US Tshinkunku de Kananga, Ignace Muwawa alias Pelé du Daring de Kinshasa, Ernest Mokili Yenga alias roi Saïo du FC Dragons de Kinshasa, Augustin Ebengo, dit Souplesse du Daring de Kinshasa et le Belgicains, Albert Bilengi.
ACP/