Kinshasa, 10 février 2023 (ACP).-Les trois clubs représentants de la RDC seront sur la scène continentale, dimanche, en matches de la première journée de la phase des groupes de la Confédération africaine de football, selon le calendrier de cette compétition.
A la lueur du calendrier de différents groupes, les trois représentants que sont le TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi ainsi que DC Motema Pembe de Kinshasa chacun avec sa direction, mais avec un même dénominateur commun : l’absence de compétition dans les jambes des joueurs.
Un saut dans l’inconnu pour les trois clubs de la RDC
Cela, à la suite de l’arrêt du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) depuis le mois de novembre dernier. Ainsi, pour suppléer à cette carence des matches, les 3 représentants de la RDC se sont contentés des matches amicaux livrés ici et là.
En effet, à quelques heures du coup d’envoi de ces trois rencontres, il est bien difficile d’émettre un quelconque pronostic d’autant plus que l’on ne sait pas sur quel pied les uns et les autres vont danser sur l’aire de jeu.
Il faudra attendre les résultats finaux pour se faire une idée fixe. Sinon, face à leurs adversaires respectifs, les trois clubs représentants de la RDC vont faire un saut dans l’inconnu, car tous vont les découvrir sur le terrain, en dépit des informations qu’ils auront recueillis sur eux.
Mazembe et Real de Bamako dimanche en groupe D

Le Tout Puissant Mazembe de la RDC et l’équipe de Real de Bamako du Mali en découdront, dimanche, au stade TP Mazembe, dans la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match de la 1ère journée du groupe D de la phase des poules de la Coupe de Confédération.
Selon le programme de la CAF, ce rendez-vous aura lieu à 14h00, heure de Kinshasa et 13h00, heure de Lubumbashi.
Contrairement à Lupopo et au DC Motema Pembe, Mazembe est le seul qui se produira à domicile et surtout dans son temple de la commune de Kamalondo. Même si tout match est soumis à l’imprévisibilité du football avec son lot de surprise, les Corbeaux lushois seront portés à bras le corps par son inconditionnel public et ses « 100 pour 100 » pour mettre cette équipe du Real de Bamako sous haute pression. Ce qui permettra, sans nul doute, aux Englebertois de faire une belle entrée dans la compétition.
Saint Eloi Lupopo en opposition avec USM d’Algérie

En ce qui concerne Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, cette équipe qui retrouve le circuit africain après plusieurs années d’absence, aura pour adversaire l’Union Sportive de la Médina (USMA) d’Alger. Pour mieux s’acclimater avec le temps qu’il fait dans cette région maghrébine, en prévision de cette rencontre, les Lumpas ont effectué un stage de quelques jours en Tunisie, pays voisin de l’Algérie.
En même temps, Lupopo en aura, certainement bien profité pour bien huiler sa machine avant le déplacement d’Alger, voire réunir quelques informations supplémentaires sur le club algérien en vue de son match contre la formation locale de l’USMA. Avec l’apport de son entraîneur, le Malien Mohamed Magassouba qui jouit d’une longue expérience sur le plan continental. Saint Eloi Lupopo qui a bien étoffé son effectif, pourra répondre aux attentes des Congolais. Mais cette équipe devra bien se méfier des Algériens. Et pour cause, après l’échec de ce pays au 7ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, les Algériens chercheront à se consoler à travers ses clubs dans les deux compétitions de la CAF.
Motema Pembe au pays de Didier Drogba

Le 3ème club congolais présent à la phase des poules de la Coupe de la CAF n’est autre que DC Motema Pembe de Kinshasa qui, dimanche, ira à l’assaut de l’ASEC Mimosa d’Abidjan, en match de la première journée du groupe B.
Autant l’opinion sportive nationale reste dubitative sur le visage que présenteront Mazembe et Lupopo, autant elle reste indécise sur l’image qu’affichera DC Motema Pembe de Kinshasa. A la différence de deux clubs lushois où tout baigne dans l’accalmie et la sérénité, les Immaculés de la capitale de la RDC ont effectué le déplacement du pays de l’ancienne star du football ivoirien, Didier Drogba, au sortir d’une petite tempête qui a failli emporter 5 joueurs parmi les cadres de cette équipes. Le calme ainsi revenu dans leur rang, les Immaculés ambitionnent d’aller titiller ASEC Mimosas, à domicile, pour mieux assurer leurs arrières dans ce groupe. Il en va autant pour Mazembe et Lupopo.
CAF : vendredi, date butoir du choix des stades pour les matches à domicile de V.Club, Motema Pembe et Lupopo
Vendredi est la date butoir indiquée pour V.Club et DC Motema Pembe de Kinshasa ainsi que Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi dans le choix des stades pour leurs matches à domicile aux interclubs de Confédération africaine de football (CAF).
Ce délai émane de la CAF, cette dernière instance qui, dans sa correspondance adressée à la Fédération congolaise de football (FECOFA) demande à ces trois équipes de se choisir un stade sur une liste indiquée.
« Une interdiction formelle est automatiquement placée concernant l’utilisation du stade des Martyrs dans tous les matches internationaux de la CAF. Pour les prochains matches à domicile des clubs AS V.Club, FC Saint Eloi Lupopo et DC Motema Pembe lors de la 2ème, 3ème et 5ème journée de la phase des groupes des interclubs de la CAF 2022-2023, les clubs sont invités à sélectionner parmi les stades approuvés par la CAF. Vous êtes priés de l’informer officiellement au plus tard le vendredi 11 février 2023 du stade sélectionné pour la 2ème journée de la phase des groupes des interclubs », précise la correspondance dans laquelle, l’on doit opérer aussi le choix du stade pour les Léopards séniors de la RDC aux éliminatoires de la CAN 2023 en ce qui concerne la 3ème et 4ème journée.
Le stade Mazembe, l’exception
Comme annoncé précédemment, le stade des Martyrs n’a pas été approuvé par la CAF, car le ministère n’a pas respecté les recommandations faites en 2019. Le complexe sportif de Kinshasa ne répond toujours pas aux normes requises. Par contre, le stade TP. Mazembe fait l’exception en RDC. Ce stade a été bel et bien homologué par la CAF à partir d’un rapport élogieux fait sur ce stade par les inspecteurs et de la CAF et de la FIFA. ACP/