Copa America : Lionel Messi chasse ses démons en finale face au Brésil (1-0)

Kinshasa, 11 juillet 2021 (ACP).- Lionel Messi a enfin mis un terme à sa frustration avec l’Argentine en battant le Brésil de Neymar par 1-0, samedi à Estádio do Maracanã, à Rio de Janeiro, en finale de la Copa America.

Selon Euro Sport, le sextuple Ballon d’Or a enfin soulevé un trophée avec le maillot de son pays à 34 ans. Il n’a pas caché son bonheur tant sur la pelouse que devant les micros.

Après des années de déceptions et de frustrations, Lionel Messi a mis fin à sa malédiction avec l’Argentine. Après quatre finales des tournois majeurs perdues avec l’Albiceleste (Mondial 2014, Copa America 2007, 2015 et 2016), le sextuple Ballon d’Or a réussi à décrocher un titre avec son pays face au Brésil, sur un but d’Angel Di Maria.

«C’est dingue. Ce que je ressens est inexplicable», a avoué le Barcelonais en zone mixte dans des propos rapportés par le quotidien Clarin.

Sa joie peut difficilement passer inaperçue. Dès le coup de sifflet final, Messi s’est effondré sur la pelouse avant d’être rejoint par tous ses coéquipiers. Et devant les micros, la Pulga a arboré un large sourire derrière son masque qui en dit si long sur son bonheur. «J’en ai rêvé tant de fois», ajoute-t-il encore avant de se livrer sur sa famille et ses années d’une quête si frustrante. « J’ai pensé à ma famille, ma femme, mes enfants et mes parents. Et toutes les fois, où je suis parti en vacances en étant triste les premiers jours après ne pas avoir gagné ».

Di Maria connaissait le point faible des Brésiliens

Auteur du but victorieux de l’Argentine en finale de la Copa América, l’ailier de l’Albiceleste Angel Di Maria a avoué après la rencontre avoir profité d’un manque de concentration du latéral gauche brésilien Renan Lodi pour se retrouver seul à seul devant Ederson, avant d’ouvrir le score d’un superbe lob. «J’ai parlé avec Rodri (De Paul) avant le match, il m’avait dit que leur latéral dormait parfois un peu pendant le match», a-t-il déclaré en interview d’après-match.

«La passe est revenue parfaite, je l’ai contrôlée et jouée au-dessus de la tête. Cela s’est terminé comme le match contre le Nigeria aux Jeux olympiques». Le milieu de terrain parisien fait référence au but qu’il a inscrit en finale du tournoi des JO 2008 de Pékin (Chine) face au Nigeria.

Une action similaire à son but en finale de la Copa, qui a également célébré le dernier sacre de l’Argentine, même si une médaille d’or n’est pas considérée comme un trophée professionnel. ACP/CL/Fmb/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet