Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- La finale des préliminaires de la Coupe du Congo de football pour la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), entre Les Croyants et Nouvelle Vie a été programmée vendredi au stade tata Raphaël de Kinshasa, selon le calendrier de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN).
Cette finale entre deux clubs du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) est la deuxième pour la formation de Nouvelle Vie Bomoko Binza, après celle de la 58ème édition au cours de laquelle, cette formation l’avait emporté devant l’AS Mbudi.
Par contre, ce sera une première pour TP Les Croyants, régulier aux éliminatoires de cette compétition organisée par la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN).
Cette saison, à l’occasion du 108ème championnat de l’EPFKIN, les deux finalistes n’ont pas eu l’occasion de se frotter du fait qu’ils évoluent l’un et l’autre, dans deux championnats différents de telle façon que Nouvelle Vie Bomoko est le leader du groupe A, avec 76 points alors TP Les Croyants est classé 4ème du groupe B, avec 51 points en 31 sorties.
Les Croyants et l’ambition de détrôner Nouvelle Vie

Bien qu’étant toutes les deux sociétaires de l’EPFKIN, l’équipe du TP Les Croyants et Nouvelle Vie sont issues de la commune Ngaliema et en seront vendredi dans un double derby.
Si Nouvelle Vie sera à la quête doublé dans le circuit de ces préliminaires, TP Les Croyants aura pour mission de détrôner son adversaire.
Le TP Les Croyants a entamé son aventure dès le premier tour en s’imposant face à Levons-Nous (3-1). Au deuxième tour, les joueurs du TP Les Croyants ont confirmé leur solidité en battant Salvador (2-1), avant de livrer un match intense contre le Cercle Sportif Katasi en demi-finale. La rencontre s’était soldée par un nul (2-2) à l’issue du temps réglementaire, avant que Les Croyants ne se qualifient aux tirs au but (4-2), vendredi dernier, au stade Tata Raphaël.
De son côté, le FC Nouvelle Vie Bomoko Binza, a fait son entrée devant l’AS Teke Humbu (2-1) au premier tour, avant d’enchaîner avec succès face ELK 47 FC (3-0) au second tour. En demi-finale, la formation de Nouvelle Vie a été accrochée par Golf (2-2) et s’en sortie victorieuse, aux tirs au but.
Le vainqueur de cette finale représentera la ville de Kinshasa à la phase nationale de la 59ᵉ édition de la Coupe du Congo.
ACP/C.L.