Kinshasa, 09 juin 2024 (ACP).- Un club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et trois des provinces du pays ont accédé en demi-finales de la 58ème Coupe du Congo de football, samedi, au stade Tata Raphaël, à l’issue des quarts de finales, selon le calendrier de cette compétition. Il s’agit de l’AS V.Club de Kinshasa qui sera en concurrence avec trois autres équipes des provinces, en l’occurrence Céleste FC de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, du FC Tshikas de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental et du FC Tanganyika de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Le vendredi dernier, si les deux premiers matches des quarts de finales ont sanctifié l’équipe de Tshisekedi Kasalu (Tshikas) de Mbuji-Mayi et le FC Tanganyika de Kalemie, la journée du samedi 8 juin 2024 a, enfin, dévoilé les deux derniers demi-finalistes que sont l’AS V.Club de Kinshasa et Céleste de Mbandaka.
V.Club pulvérise Nouvelle Vie Bomoko Binza (6-1)
V. Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a laminé Nouvelle Vie Bomoko Binza de Bomoko, de la même ville, par 6-1, samedi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en quarts de finale de la 58ème Coupe du Congo de football.
Dès le coup d’envoi de cette rencontre, Nouvelle Vie Bomoko a commis deux erreurs défensives qui lui ont coûtées deux buts au bénéfice de l’AS V.Club qui s’est assurée d’une avance de deux dont l’un de Jonathan Ikangalombo (6ème) et d’Elenga Kanga (9ème).
Ces deux réalisations ont réveillé Nouvelle Vie Bomoko Binza qui a réagi avec la réduction du score de Muanda Pambu (16ème). Ce score de 2-1 a provoqué également la réaction des hommes d’Abdeslam Ouaddou, en inscrivant deux autres buts par le canal de Jonathan Ikangalombo (23ème) et d’Elie Mpanzu. (4-1), score à la mi-temps.
V.Club noie Nouvelle Vie
Après la pause, l’entraîneur des Dauphins noirs de Kinshasa, Ouaddou Abdeslam, a opéré plusieurs changements, Elie Mpanzu, Ebunga Simba, Imana Lote ont été remplacés, ce qui a entraîné une baisse de régime. Néanmoins, mais les vert et noir ont réussi quand même de marquer deux autres buts par Matemba Franck (56ème) et Mpiana Monzinzi (81ème).
Pour rappel, cette rencontre a été la toute première pour Nouvelle Vie depuis les 16èmes de finale de cette 58ème Coupe du Congo de football. Cette équipe du quartier Binza à Kinshasa a éliminé le TP Mazembe par forfait tout comme en huitième de finale devant une autre équipe de province. Une rencontre avec des buts, mais avec une formation qui a accédé en quarts de finales, sans jouer un match sur le terrain.
Céleste FC de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, sera l’adversaire du FC Tanganyika de Kalemie, du Tanganyika, dans le Sud-est du pays, en demi-finales, de la 58ème Coupe du Congo de football.
Victoire de Céleste sur Bukavu Dawa (3-1)
Céleste FC s’est qualifié, samedi, devant l’OC Bukavu Dawa, du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) battu sur le score de 3-1.
Pourtant, c’est l’OC Bukavu Dawa qui, le premier, a pris le devant après l’ouverture du score par Wanican Tshonga (33ème), un ancien de l’AC Rangers de Kinshasa. Ce but a été, en fait, la seule et unique partition du jour, très applaudie de Bukavu Dawa.
A Céleste, la police du débat pour la suite.
Avant la pause, Céleste FC a commencé sa marche vers la qualification et c’est Nzanga Malamu (42ème ) qui a été à la base du déclic, avec son but égalisateur.
Dès cet instant, les Archanges de Mbandaka ont enchaîné avec deux buts supplémentaires de Namboka Benny (54ème ) et Bashale Mafuku (87ème ). ACP/