Kinshasa, 17 mai 2024 (ACP).- Le Comité d’organisation de la 58ème Coupe du Congo de football a rejeté la requête du TP Mazembe en rapport au calendrier de la Ligue nationale de football (Linafoot)/Coupe du Congo, a-t-on appris vendredi d’un document.
« Le Comité d’organisation se référant aux dispositions de l’article 202 RGS/Fecofa), constate que le club ne s’y est pas conformé et a décidé de l’irrecevabilité de la demande, de sommer le TP Mazembe de payer 500 dollars américains d’amende dans les 3 jours qui suivent la réception de la présente et de disqualifier ledit club de la compétition », a-t-on lu dans le document du comité d’organisation signé par Me Guy Kabeya, vice-président du Conor/Fecofa.
Réaction du Comité d’organisation de la 58ème édition de la coupe du Congo
Dans sa lettre adressée au Comité organisateur de la 58ème édition de la Coupe du Congo, la direction de TP Mazembe conteste la décision dudit Comité de rejeter sa demande de report de notre match prévu ce jeudi 16 mars 2024 à 15h00, au stade Tata Raphaël, et de le disqualifier de la compétition, tout en lui infligeant une amende de 500 USD.
En réaction, le Comité d’organisation a tenu à préciser ce qui suit : « Nous ne pouvons que nous interroger sur la pertinence d’un recours déposé après l’heure prévue de notre match, d’autant plus que les joueurs de ce grand club n’ont même pas effectué le déplacement de Lubumbashi pour Kinshasa. Ce timing tardif soulève des questions quant à la sincérité et à l’urgence du recours ».
Et d’ajouter : « De plus, après examen attentif de la lettre de TP Mazembe, il apparaît que cet appel ressemble davantage à un « recours gracieux. Normalement, un tel appel devrait être formulé devant l’instance immédiatement supérieure à celle ayant rendu la décision contestée. Malgré ces circonstances, nous tenons à souligner le sens du fair-play de ce grand club. Nous encourageons le respect des règles et des délais dans toute compétition sportive pour maintenir l’intégrité et la crédibilité du jeu ».
« Nous restons déterminés à promouvoir des valeurs sportives exemplaires et à défendre l’équité et la justice dans le sport », a conclu le Comité d’organisation.
Le retrait des Aigles du Congo et Sanga Balende de la Coupe du Congo

L’équipe du FC Les Aigles du Congo (Ph. d’archives)
Dans sa lettre du mercredi 15 mai 2024, l’équipe du FC Les Aigles du Congo a sollicité son retrait de la Coupe du Congo, ce en quoi, le comité d’organisation a pris acte. La conséquence de ce retrait entraine ispo facto la qualification de son adversaire, le FC Béni Sport de Béni dans la province du Nord-Kivu. « L’équipe du FC Les Aigles du Congo est sommée de payer 500 dollars américains d’amende dans les trois jours qui suivent la notification », a indiqué la source.

Les joueurs de SM Sanga Balende (Ph. d’archives)
Il en est de même de l’équipe de SM Sanga Balende dans sa lettre du samedi 11 mai 2024 a exprimé le désir de se retirer de la Coupe du Congo. Le comité d’organisation a également, pris acte de ce retrait. Son adversaire, le FC Tempête de Bunia, est donc qualifié d’office à la prochaine étape. SM Sanga Balende est également sommé de payer 500 dollars américains dans les 3 jours qui suivent la notification. ACP/