Kinshasa, 21 juin 2022 (ACP).- DC Motema Pembe de Kinshasa a marché sur Lignes Maritimes Congolaises (LMC) de Matadi sur le score de 10-0, mardi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match des quarts de finale de la 57ème Coupe du Congo de football.
Pour bien tâter le pouls des Lignes Maritimes Congolaises, William Likuta (3ème) et Joyce Katulondji Katy (7ème) et Jonathan Ikangalombo (15ème) placent DC Motema Pembe en position de force en menant 3-0, et les portes des quarts des finales s’ouvrent matinalement.
La partie, précocement devenue un match à sens unique, se confirme tel avec le 4ème but des Immaculés kinois, sous la signature de Joyce Katulondji (19ème pour son doublé personnel.
Motema Pembe qui n’a plus de résistance en face, porte l’addition à 5-0 sur une frappe à distance et bien ajustée de Bofafaka Waka (24ème).
Mawanku Mudimba (29ème) subtilise le cuir des pieds d’un défenseur du club vert et blanc, fonce seul vers les bois adverses mais sa frappe est contrée par Hervé Lomboto, le portier imanien, pratiquement sorti de son chômage involontaire, pour sauver la situation.
Katulondji (30ème) s’offre même un triplé pour le 6ème but des Immaculés de la capitale qui mènent par 6-0 à la pause.
A la reprise, le match change quelque peu de physionomie et d’allure. Daring, assuré de cette avance et brillant par des maladresses, reste toujours dominateur mais sans ajouter un but supplémentaire. LMC qui a remplacé son gardien titulaire par un autre, tient le coup et a empêché aux Immaculés de faire davantage mieux. Quoiqu’il en soit, LMC reste incapable de bousculer l’arrière-garde imanien.
Au-delà du bon keeping du nouveau gardien de l’équipe des LMC, il a fallu attendre la moitié de la deuxième période pour que les Faucons kinois retrouvent encore le chemin des filets grâce à Jimmy Bayindula Kongo (70ème).
A 7-0, LMC, en figurant, ne fait plus qu’accompagner les vert et blanc kinois dans leur succès du jour avec un 8ème but de Mpiana Mozinzi (79ème ), un ancien de l’AC Rangers de Kinshasa, de l’AS Maniema Union de Kindu et transfuge de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. Ce but appelle un autre de Christian Nsundi (83ème). Menés par 9-0, LMC a bu le calice jusqu’à la lie avant de concéder un 10ème but de Rachidi Mushinga Kwamambu.
Trois matches au rendez-vous mercredi
Pour la suite de la compétition, trois matches seront, mercredi, au rendez-vous à la 57ème Coupe du Congo de football
En premier lieu, Beni Sport du Nord-Kivu croisera le fer avec l’AS Simba de Kolwezi de la province du Lualaba, à 11h00, au terrain du Centre Ujana, situé dans l’enceinte du stade Père Raphaël de la Kethulle.Les deux autres rencontres de demi-finales opposant l’AS Mbudi à l’AC Rangers (13h00’) et JS Bukavu du Sud-Kivu à la JS Groupe Bazano de Lubumbashi (15h00’), auront lieu, au stade des Martyrs de la Pentecôte ACP/Zng/ODM/Thd/NMM/HBB