Kinshasa 26 juin 2022 (ACP).- Le DC Motema Pembe et l’AC Rangers de Kinshasa se croiseront dans un duel fratricide, mardi, 28 juin au stade des Martyrs de la Pentecôte, en finale de la 57ème Coupe du Congo.
Les deux équipes finalistes, sociétaires de la division I du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), se retrouveront dans un match de souvenir, même si les compétitions ne se ressemblent pas au regard de leurs enjeux. Il s’agit ici, d’une finale dont la victoire offre une qualification à la coupe de la confédération africaine. C’est ainsi que même si DCMP et Rangers seraient dans une fraternité familiale au regard des liens qui lient les dirigeants, chaque équipe tentera de jouer sa participation en mettant ses atouts en œuvre afin de soulever ce trophée.
Les « Tupamaros » qui se sont récemment désengagés de la LINAFOOT, n’ayant plus rien à gagner, ont mis leur point de myrrhe, le sacre de cette compétition nationale afin de retrouver les interclubs africains. En cas de victoire, les « Vert-blanc et rouge » Kinois réussiront leur doublé après leur finale élastique de la 56ème édition, mais victorieuse, devant SM Sanga Balende (0-1), en 2021et sauveront ainsi une saison sportive en passe de se déclarer blanche, en cas d’insuccès.
De son côté, Rangers s’est montré plus que déterminante au cours de son parcours dans cette compétition. Très ambitieux, les Académiciens se présentent en véritable conquérant capable de défier le tenant du titre car, toute participation symbolise une ambition ouverte ou non clamée à haute voix. Cependant, la muraille DCMP érigée devant eux, semble insurmontable, d’autant plus que les statistiques indiquent qu’ils n’ont jamais battu les Immaculés.
Parcours des deux équipes en demi-finales
Lors des demi-finales, DCMP a étrillé la JS Groupe Bazano sur le score de 3-0, samedi, au centre Patient Baudouin Kurara Mpova.
Dès l’entame, Bazano a été surpris par Motema Pembe sur un tir de plus de 25 mètres de Bofafa Kawaka (1ère, 1-0). Motema Pembe a enfoncé le clou par Joyce Katulondji (36ème 2-0), reprenant de la tête un centre d’un corner. Le score en restera ainsi sans la réaction de Bazano à la mi-temps.
A la reprise, les « Guerriers » ont essayé de s’organiser mais les « Immaculés » en place, ont réussi, contre toute attente, le troisième but par Ikoyo Iyembe (78ème, 3-0), scellant ainsi définitivement leur victoire et une place en finale. Motema Pembe rejoint donc Rangers en finale, le mardi, 28 juin au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Bien-avant, Rangers s’est débarrassé de Béni Sports aux tirs au but (4-3), 3-3 à l’issue du temps réglementaire, vendredi, 24 juin au terrain du centre Ujana.
Comme avant cette étape, les hommes du président Lambert Ossango ont peiné pour arracher cette victoire. Les académiciens ont même été surpris par les Beni par Daniel Nzanzu (26ème 0-1), avant qu’Ilunga Wa Ilunga n’égalise pour les Kinois (39ème ,1-1).
Au retour des vestiaires, Bongwalanga Lofinda (62ème, 2-1) a donné l’avantage à Rangers. Mais, Mbusa Musubao (71ème, 2-2) a remit les deux équipes à égalité, avant que Bazombwa Kirongonzi (75ème ,3-2) ne permettent aux Kinois de repasser devant.et croient que le match était plié. C’est dans les arrêts de jeu que les Kivutiens, grâce à Kambale Vagheni (90ème ,3-3) ont maintenu le suspens et le doute, obligeant Rangers à une seconde séance de tirs au but, après celle contre Mbudi, en quart des finales.
Les académiciens déterminés à rééditer l’exploit de leurs ainés
L’AC Rangers rêve de réaliser les exploits de certains de ses devanciers de la capitale lors de la finale de la 57ème coupe du Congo contre DC Motema Pembe
Le Président de cette formation sportive, Lambert Osango a affirmé, dans un entretien avec l’ACP, que l’ambition de son équipe, au regard de son statut d’administrateur au sein de la coordination du DCMP, est de remporter cette coupe, à l’instar du FC Kalamu (1986, 1987, 1988 et 1989), de l’Union Sportive Bilombe (1992), l’AC Sodigrad (1995) et le FC MK (2013 et 2014) ainsi que le FC Renaissance du Congo (2017). Mais aussi, comme l’ont fait aussi des clubs de l’intérieur du pays, comme Lubumbashi Sport (1980), l’US Tshinkunku de Kananga (1985), l’US Kenya de Lubumbashi (2022), Cimenterie de Lukala (CILU) du Kongo Central en 2004, l’AS Kabasha de Goma du Nord-Kivu (2005), l’AS Maniema Union du Maniema (2007 et 2019), l’OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu (2008), le CS Don Bosco de Lubumbashi (2012) et enfin, l’AS Nyuki de Butembo du Nord-Kivu (2018).
« Il est possible de briser le mythe mardi prochain, au regard de ce que les enfants ont démontré durant leur parcours dans cette Coupe du Congo », a-t-il fait savoir. ACP/