Coupe du monde 2022 : l’Europe, avec 5 équipes en quarts de finale, est au toit du football planétaire

Kinshasa, 7 décembre 2022 (ACP).-Le continent européen, avec 5 équipes à l’étape des quarts de finale de la Coupe du monde, Qatar 2022, est toujours au toit de l’histoire de cette prestigieuse compétition mondiale de football selon les statistiques de deux dernières éditions (2010, 2014 et 2018).

En 2014 au Brésil, le continent européen, avait aligné en quarts de finale 4 équipes (l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France) contre  3 de l’Amérique latine (le Brésil, l’Argentine et la Colombie) et une équipe de Costa Rica. En Russie 2018 ; l’Europe avait 6 représentants, à savoir : la France, la Belgique, la Croatie, la Russie, l’Angleterre, et la Suède) contre deux sud américains, le Brésil et l’Uruguay.

De ces statistiques, l’on remarquera que les quarts de finale, les demi-finales et les finales de différentes éditions de la coupe du monde depuis 1930 sont dominées par les équipes européennes et sud américaines. Cette réalité justifie le fait qu’aucun pays en dehors de l’Europe et de l’Amérique latine, n’est jamais atteint l’étape des demi-finales et de finale de la coupe du monde de la FIFA.

L’Afrique a toujours été absente à ce niveau de compétition en dépit de ses efforts pour avoir atteint par 4 fois les quarts de finale par le Cameroun éliminé par l’Angleterre (2-3) en 1990, le Sénégal écarté par la Turquie (0-1) et le Ghana (1-1/4-3). Et aujourd’hui, c’est le Maroc. Sa rencontre avec le Portugal, samedi 10 décembre prochain, à Doha, à la 2ème demi-finale de mondial, Qatar 2022, sera difficile entre les deux formations compte tenu de leur parcours depuis le début de la compétition.

Depuis la création de la Coupe du monde de football en 1930, jamais l’Afrique n’a aussi réalisé un très bon bilan comme dans cette 22ème édition de Qatar 2022.

ACP/K

Fil d'actualités

Sur le même sujet