Kinshasa, 20 Juillet 2023 (ACP).- La Nouvelle-Zélande a battu la Norvège par (1-0), en groupe A, jeudi, au Stade Eden Park, dans la ville d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, en match d’ouverture de la Coupe du monde féminine édition 2023, organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Les co-hôtes néo-zélandaises ont pris le dessus sur la Norvège sur tous les coups pour s’offrir le premier succès de leur histoire dans cette compétition malgré l’état d’esprit de leurs adversaires qui n’ont pas baissé les bras. Au-delà d’une première période équilibrée de part et d’autres, la Nouvelle-Zélande est revenue en seconde période avec un rythme amélioré, en ouvrant le score trois minutes après le retour des vestiaires. L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre du joueuse Hannah Wilkinson (48ème). Elle a été servie de la meilleure de manière par un centre millimétré au ras du sol lancé en plein droit par Aurora Mikalsen.
Un spectacle majestueux en ouverture de la compétition
Plus de 240 artistes ont livré un spectacle majestueux en ouverture de cette Coupe du monde féminine de la FIFA, édition 2023, qui réunie 32 nations, mettant en valeur le rôle joué par les femmes dans le sport, les origines culturelles, l’émancipation des femmes et l’unité créée par le football.
Une projection vidéo montrant l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans leurs formes mythiques respectives a été mise en œuvre. La beauté de ces deux nations a ensuite été célébrée avant l’appel d’un ‘‘pao’’, une chanson traditionnelle maorie, par un représentant des Ngāti Whātua Ōrākei, la tribu ayant autorité sur la terre où se trouve Eden Park.
L’attention s’est ensuite tournée vers les 32 nations engagées dans la compétition, par l’intermédiaire d’une « danse de l’unité » interprétée par des danseurs vêtus de costumes représentant les couleurs de chacune des équipes.
En deuxième rencontre dans le groupe B, l’Australie a battu la République d’Irland 1-0. Ce vendredi, le Nigeria sera face au Canada ; la Philippines rencontrera la Suisse ; et l’Espagne sera aux prises de Costa Rica.
ACP/