Matadi, 28 juillet 2024 (ACP).- La création d’une école de formation de football, dénommée « Académie Familia », à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par une Association de la place, a été annoncée, dimanche, au cours d’une réunion.
« L’Académie Familia est la nouvelle école de formation de football créée lors d’une réunion, dimanche, au stade Damar de Matadi, au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), par l’Association des amis de football de cette province (Aafkc) », a déclaré Luc Makengo, co-fondateur de l’Académie Familia de Matadi et membre de l’Association des amis de football du Kongo Central.
A la suite de cette création, une précision a été éclairée sur les différentes catégories d’âges sur lesquelles le nouveau centre de formation portera son dévolu.
« Dans un premier temps, nous n’allons pas organiser le championnat. Nous inscrivons les joueurs âgés de 13, 15, 17 et 18 ans, afin de créer une bonne école de moins de 20 ans », a-t-il expliqué.
A en croire la source, il y aura une agence opérationnelle à Matadi pour servir de pont entre les joueurs et les équipes à travers la négociation des contrats favorables à chacune des parties, selon la tranche d’âge.
Selon un membre de cette association de football et au regard des objectifs poursuivis, l’Académie Familia de Matadi va révolutionner le football en baisse dans la province du Kongo Central, ajoutant qu’à ce stade, les cours théoriques et pratiques se déroulent au stade Damar de Matadi. ACP/