Kinshasa, 21 juillet 2023 (ACP).- La Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY) organise la 19ème édition des championnats nationaux de la spécialité, du 22 au 23 juillet prochain, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans les versions masculine et féminine, a rapporté le secrétariat général de cette instance sportive dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.
« Cette compétition nationale regroupera 7 provinces, à savoir : Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu, SudKivu, Equateur, Kongo Central et Tshopo, qui se disputeront pendant 2 jours pour arracher les différentes médailles mises à leur disposition, en vue de se préparer pour les 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 06 août prochain, à Kinshasa, en RDC», a renseigné le document.
Et d’ajouter : « L’organisation de la 19èmeédition de ces championnats nationaux de cyclisme s’avère indispensable, car elle permettra au staff technique de l’équipe nationale de cette discipline sportive de mesurer le niveau de performance de chaque athlète retenu pour les 9èmes Jeux la Francophonie », a conclu la source. 12 cyclistes retenus pour les Jeux de la Francophonie Une Nigériane se dispute le ballon avec une Canadienne.
Parmi les différents cyclistes qui prendront part à ces championnats nationaux, 12 cyclistes dont 6 messieurs et 6 dames ont été retenus pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.
Ces athlètes ont été retenus par le staff technique de l’équipe nationale de cyclisme suite à leur performance réalisée pendant les différentes épreuves de cyclisme, organisée par les instances sportives de cette discipline sportive, à savoir : la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY), les Ligues provinciales et les Ententes urbaines. Ci-après, les noms de ces 12 Léopards cyclistes retenus pour les 9èmes Jeux de la Francophonie : chez les messieurs : Loïc Kamena Tshiyana (LIPROCYKAT), Samuel Nyeyezi Lubingo, Nathan Wadon Urwody et Joël Kasereka Kyaviro (LIPROCYNOK), Chadrack Kitoko Nzitaet Josias Kwe Ntando (LIPROCYKIN). Chez les dames : Hélène Deborah Okito, Viviane Elakano Nayangya, Sophie Ngongo Mariana, Nadia Kavira Mukewaet Martine Diroka Munu (LIPROCYNOK), Urim Etebunga (LIPROCYKIN). ACP/