Kinshasa, 27 octobre 2022 (ACP).- La cycliste congolaise, Martiny Ditona a été classée mercredi, en 3ème position à la 3ème étape de la 2ème édition du tour cycliste international, à Bujumbura, au Burundi, a appris jeudi, l’ACP du classement individuel rendu public par la commission d’organisation de cette compétition.
L’athlète congolaise, Martiny Ditona a parcouru une distance de 52 km de Ruyigi à Cankunzo en 1h 43′ 18’’.
Elle a été devancée respectivement par les égyptiennes Zayed Ebtisam et Elsherbini Rehah qui ont été plus rapides, en parcourant cette distance de 52 km en 1h 39’ 22’’ et 1h 39’ 24’.
C’est pour la 2ème fois que les cyclistes congolaises affichent une bonne prestation, en se figurant parmi les 10 premières au classement individuel de ce tournoi.
Cette compétition se poursuivra jusqu’au 29 octobre prochain avec des courses dans les étapes ci-après : vendredi 28 octobre 2022 : 4ème étape : Ngozi Kayanza-Ngozi (66km) ; Samedi 29 octobre 2022 : 5ème étape : Ngozi-Gitega (83km).
Ci-après les noms de dix meilleures cyclistes du classement individuel de la 3ème étape de 52 km : Zayed Ebtisam (Egypte), Elsherbini Rehab (Egypte), Martiny Ditona (RDC), Sarah Kouame Affoue (Côte d’Ivoire), Aboubalash Nada (Egypte), Kouassi Amoin Raymonde (Côte d’Ivoire), Rukundo Emmanuel (Burundi), Mariana Ngongo (RDC), Hélène Okito (RDC), Julia Zalice Miringu (Kenya).
La RDC termine en 2ème place au classement par équipe
La RDC a terminé en 2ème place au classement par équipe de la 3ème étape de la 2ème édition du tournoi cycliste international féminin du Burundi.
La position de la RDC peut se justifier par la bonne prestation de ses athlètes classée parmi les dix meilleures de cette 2ème étape du tournoi.
Le classement par équipe de la 2ème étape de ce tournoi se présente de la suivante : Egypte, RDC, Kenya, Burundi, Bénin, Burundi. ACP/KHM/ODM/MNI/HBB