Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa a annoncé le décès de son ancien entraîneur et ancien joueur Edouard Akwete Di Malonga, a rapporté, vendredi, un communiqué nécrologique de la présidente du Comité de direction, Mme Bestine Kazadi Ditabala, relayé par son secrétaire général Patrick Banichayi et dont une copie est parvenue le même jour à l’ACP.
« Mme la présidente du Comité de direction de l’AS V.Club a la profonde douleur d’annoncer à la grande famille vert et noir, le décès de l’ancien joueur et ancien entraîneur de l’équipe de football, Edouard Akwete Di Malonga, mercredi, à Kinshasa. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement ».
Edouard Akwete et sa carrière sportive
Né en 1936 et mort mercredi 22 février en 2023, à Kinshasa, Akwete a fait partie de la première génération de premiers talents congolais surnommés «Belgicains» partis monnayer leur talent en Belgique et qui ont constitué la genèse de l’équipe nationale des Lions.
Edouard Akwete Beni dit ‘’Malonga alias Ben Barek’’, a, dans sa carrière, évolué dans l’équipe de V.Sport, V.Club, et des Léopards dans la décennie 50 et 60.
Comme entraîneur, Akwete a eu la réputation d’être le bâtisseur de l’attaque-mitrailleur de V.Club, dans les années 1970, avec des joueurs comme Jeef Kibonge Mafu, Adélar Mayanga Maku, les défunts Jean Kembo Uba Kembo, Luc Mawa, Ricky Mavuba, Garry Ngasebe, Mayaula Mayoni et les autres.
Plus tard, avec les joueurs comme Morceau Lutonadio, Kipulu Wusu-Wusu, Nkama Mondweni, Guygo Lipopo et autres Bobo Bobutaka, Akwete était à l’heure de l’attaque « Mobulu » durant les années 80. Il a été aussi entraîneur de l’équipe d’Himalaya national avec son « ABC », qui deviendra plus tard Ruwenzori national, de la belle ancienne époque et qui a, du reste, disparu.
Outre l’AS V.Club, dans son passé d’entraîneur, à ses propres dires, Akwete a eu à encadrer des équipes du pays comme l’AC CMZ de Matadi (1987-1991), le FC USM (1992), le FC GAF (1995), le FC Bandimi (1995-1996), l’AC Six-CA (1997-1998), l’US Kintambo (1998-1999) et le FC Ngandu (1997), Ruwenzori national et l’AS Bantous de Mbuji-Mayi, sans oublier l’équipe nationale des Léopards.
Le regret du bâtisseur de l’attaque « Mitraillette » et de l’attaque « Mobulu »
Par deux fois, lors d’un entretien avec l’ACP, Akwete n’avait cessé de regretter la perte de tous ses manuscrits sur son expérience d’entraîneur détaillant toutes les démarches et les recherches effectuées pour mettre les schémas tactiques mises en place pour y arriver.
Ces regrets sont dus au fait ces documents qu’il avait remis à un homme de Dieu de la place pour impression, en 2017, sont à jamais perdus.
Reconnaissance des deux associations d’anciens joueurs
Deux ans avant sa mort, Akwete a été visité à deux reprises par deux associations d’anciens joueurs de la RDC.
« En décembre dernier, deux anciens des Léopards, Roger Hitoto et Trésor Lwalwa ont effectué une visite de courtoisie auprès d’Akwete, au nom d’un regroupement dénommé ‘’Les Légendes’’ du football national, regroupant de nombreux autres anciens joueurs dans le but d’honorer une certaine catégorie de vieilles personnes qui se sont données pour le développement de l’équipe nationale, les Léopards, aujourd’hui dans l’oubli », a déclaré à l’ACP, Roger Hitoto visiblement émotionné.
Et d’expliquer : « Edouard Akwete a été pendant longtemps au service du football congolais en tant que joueur et entraîneur. En ce qui nous concerne, nous ne l’avons pas vu à l’œuvre, mais nous avons eu beaucoup d’échos positifs de ce qu’il a fait et de ce qu’il effectivement comme apport dans l’édifice collectif de notre football. Aussi avons-nous jugé plus qu’opportun de l’approcher et de le voir de visu de son vivant pour tout ce qu’il a fait pour le pays ».
Au mois d’aout 2020, « Les sportifs congolais en marche » (SCM) qui est une initiative de Santos Muntubile et créé la même année, a rendu visite à Akwete Di Malonga alias « Ben Barek », dans sa résidence située au quartier des Anciens combattants dans la commune de Ngaliema.
La présence des SCM chez Akwete Di Malonga était aussi revêtue d’un caractère de réconfort moral dans le sens où ce dernier et son épouse vivent dans le dénuement le plus total. ACP/