Décès au stade des Martyrs : le ministre Budimbu écourte sa mission aux J.O. 2024

Kinshasa, 29 juilet 2024 (ACP).- Le ministre des Sports  de la République démocratique du Congo (RDC), chef de délégation du pays aux J.O. 2024, Didier Budimbu, a décidé lundi,  d’écourter sa mission, en raison   du drame survenu vendredi, au stade des Martyrs, lors du concert religieux du chanteur Mike Kalambayi, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.

« Le ministre des sports et loisirs, qui  conduit la délégation  des athlètes de notre pays aux Jeux  Olympiques  de Paris 2024, a suivi avec consternation les évènements  tragiques  survenus  au stade des Martyrs  ce samedi 27 juillet 2024,  et a décidé  d’écourter  sa mission,  compte tenu de la gravité  de ces derniers », a-t-on lu dans ce communiqué. Selon ce document daté du lundi 29 juillet et signé par Magloire Kasongo wa Nkenda, directeur de cabinet du ministère des Sports, le ministre Didier Budimbu a, néanmoins, donné quelques  assurances en rapports avec ces évènements.  

« Il tient à rassurer l’ensemble de la population  qu’une enquête  a été diligentée par les autorités  compétentes, afin  que toute la lumière  soit faite  sur les circonstances  ayant  conduit à la perte de nos  compatriotes et que  tout sera  mis en œuvre,  sans complaisance,  pour que pareil drame  soit évité ».

Par ailleurs, à travers ce communiqué, le ministre Budimbu a  saisi cette occasion pour présenter  ses condoléances les plus attristées aux familles  éplorées  et a souhaité  un prompt  rétablissement  aux  blessés.

A  titre de rappel, le ministre des Sports, Didier Budimbu, qui a conduit la délégation de la RDC aux JO Paris 2024, en France, y a séjourné depuis quelques jours. Vendredi dernier, il a vécu en témoin oculaire, la cérémonie officielle d’ouverture des  Olympiades 2024 organisée, du 26 au 11  août prochain, en sa qualité  du représentant du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

C’est à ce titre que, jeudi dernier, il a eu l’insigne honneur de désigner les deux  porte-étendards de la RDC, lors de la parade des  athlètes de tous les pays, sur les eaux de la Seine le judoka Arnold Kisoka et l’athlète Brigitte Mbadi.  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet