Kinshasa, 03 juin 2024 (ACP).- Après avoir éliminé le DC Motema Pembe, FC Tanganyika de Kalemie défie Renaissance du Congo de Kinshasa en quarts de finale de la Coupe du Congo de football, à l’issue du tirage au sort dévoilées, lundi, au siège de la Fédération congolaise de football association.
Tanganyika a créé la sensation en battant en huitièmes de finale les Imaniens (2-1). Cette équipe a surpris le monde sportif national en écartant de la course le tenant au titre. Renaissance du Congo est avertie afin de ne pas subir le même sort que sa rivale.
V. Club-Nouvelle Vie Bomoko Binza FC dans un choc kinois
Dans l’autre tirage, l’AS V. Club et Nouvelle Vie Bomoko FC, représentant de la ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) seront dans un choc kinois pour ces quarts de final.
Les Dauphins noirs reste favorite de cette explication face à une équipe évoluant à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) qui, depuis les préliminaires, n’a livré aucun match. Nouvelle Vie Bomoko a bénéficié des qualifications sur tapis vert face au TP Mazembe de Lubumbashi et à l’Espérance Sportive de l’Uélé.
« Le titre seul objectif de V.Club pour son futur (secrétaire général adjoint)

« Le trophée de vainqueur est l’objectif de V.Club à la 58ème Coupe du Congo de football. Le titre final permettra aux Dauphins noirs de Kinshasa de concrétiser le grand projet de son futur, en partenariat avec Milvest, une entreprise turque », a déclaré Franck Lokuli, secrétaire général adjoint de V.Club, à la fin du tirage au sort des quarts de finale de cette compétition nationale.
Pour lui, les « Vert et noir » prendra tous les adversaires au sérieux. « La Coupe du Congo de football, c’est le haut niveau du football national. A ce titre, bien qu’habitué à des défis à relever et que les joueurs ont encore besoin de temps de récupération, V.Club qui a beaucoup de respect pour Nouvelle Vie, sera bien prudent », a dit M. Franck Lokuli.
Nouvelle Vie ravie de croiser V.Club » (Secrétaire sportif)

De son coté, représentant l’équipe de Nouvelle Vie Bomoko Binza, son secrétaire sportif a estimé être ravi de retrouver V.Club, un adversaire avec qui, ce club de l’Epfkin s’est déjà mesuré en amical.
« Nouvelle Vie Bomoko Binza n’est pas un adversaire inconnu de V.Club. Les deux équipes se sont déjà rencontrées plusieurs fois, en matches amicaux. Cependant, pour ce match nous devons faire beaucoup d’efforts pour prétendre à la qualification en demi-finale », a souligné Christian Nsango.
Tshikas sur la trajectoire de Virunga
Au terme de cette loterie, le FC Tshisekedi Kasalu de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental sera sur la trajectoire du DC Virunga de Goma, au Nord-Kivu.
Le secrétaire sportif de Tshikas, a indiqué que le sort de son équipe semble lié aux équipes de la province du Nord-Kivu. « En huitième de finale, nous avons été à Goma, et nous avons éliminé Union Beni. Nous voici, par le hasard du sort, à présent mis sur la trajectoire du DC Virunga, une autre formation Nord-kivutienne. Quoiqu’il en soit, l’essentiel est de nous qualifier », a fait savoir le Dr Fiston Elembe, secrétaire sportif du FC Tshikas.
« Les matches de Virunga sont des finales » (Entraîneur)
Pour sa part, l’entraîneur du Daring Club Virunga de Goma a noté que ce match sera la 3ème finale pour son équipe.
« Nous sommes arrivés après les deux premiers matches dans cette compétition, sur l’ensemble des 5, considérés tous comme des finales à livrer dans ce circuit. Contre Tshikas, ce sera la 3ème finale de la série, avant les deux dernières dont l’une en demi-finales et avant la finale proprement dite et sur laquelle Virunga tient mordicus. Comme on l’aura compris, notre objectif final est le trophée qui va nous propulser en Afrique », a clamé haut et fort, Birindwa Kirongozi, l’entraîneur du DC Virunga.
Enfin, le dernier duel de ces quarts de finale opposera l’OC Bukavu Dawa de Bukavu et le FC Céleste FC de Mbandaka.
Les deux demi-finales déjà en vue
Selon le tirage, les demi-finales se joueront à des dates non encore précisées, de la façon suivante, le vainqueur du match Virunga-Tshikas affronte celui de la rencontre OC Renaissance du Congo-FC Tanganyika. Ensuite, le vainqueur de l’opposition entre V. Club-Nouvelle Vie Bomoko Binza sera branché sur le gagnant de l’explication entre Bukavu Dawa et Céleste FC. « Nous souhaitons bonne chance à chacune de formations encore en lice en quarts de finale », a déclaré Honoré Loango, un des membres du Comité de normalisation de la Fecofa.
ACP/