Des préalables pour rehausser le niveau du championnat de football au Kasaï Occidental

Kananga, 06 juin 2023 (ACP).- L’élévation du niveau du championnat provincial de la Ligue de Football du Kasaï Occidental (LIFKOC),  en cours, à Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya, au Kasaï Central, en République démocratique du Congo (RDC), est tributaire du degré du respect des normes régissant la pratique orthodoxe de cette discipline, a estimé mardi à l’ACP, le chef de division provinciale des sports et loisirs du Kasaï Central, Bernard Katumbisa Mubi Wa Mbombo.

« La présence d’un plus grand nombre des clubs provenant des entités rurales du Kasaï par rapport à Kayembe, l’unique représentant de l’Entente urbaine de football de Kananga (EUFKANA), étant donné qu’il ya un déficit criant de maitrise des dispositions juridiques dans les entités », a-t-il déploré.

Il a mis en exergue « les contraintes infrastructurelles à la base de la délocalisation du site de l’organisation des rencontres de ce championnat provincial ».

Pour lui, la récente sanction du comité exécutif de la Ligue de Football du Kasaï Occidental prise à l’encontre du vice-président et du secrétaire adjoint de l’EUFKANA devant être adressée à la personne morale habilitée normalement à l’interne à porter correction à ses sujets.

Trois groupes des clubs participent à ce championnat provincial dont la première journée a été marquée par la victoire du FC Kayembe de Kananga sur FC Okapi de Tshikapa (2-0).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet