Deux experts FIFA-CAF présentés jeudi à la FECOFA

Kinshasa, 23 décembre 2021 (ACP).- Deux experts congolais FIFA (Fédération internationale de football association)/CAF (Confédération africaine de football), Kabeya Muana Kalala et Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, ont été officiellement présentés au personnel de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) par le président a.i. de cette instance sportive, Donatien Tshimanga Mwamba, jeudi dans la salle de conférence.

Les deux experts congolais ont été nommés par la haute hiérarchie du football continental et mondial pour accompagner la FECOFA à adapter ses statuts, règlements et codes aux textes standards de la FIFA et de la CAF, passage obligé pour aller aux élections. A cet effet, Kabeya Muana Kalala s’occupera des questions juridiques, tandis que Dieudonné Sambi Nsele-Lutu mettra son expertise à contribution pour les questions financières.

A cette occasion, Dieudonné Sambi a indiqué que leur nomination fait suite à la réunion tripartie FECOFA-CAF-FIFA tenue le 2 décembre dernier au Caire, en Egypte, où une feuille de route a été imposée à la FECOFA.  « C’est une feuille de route, qui comprend trois principaux points à savoir : la désignation des deux délégués FIFA-CAF aux finances et aux questions juridiques de la FECOFA ; la modification des statuts et des règlements de la FECOFA et l’organisation de l’assemblée générale élective de la FECOFA au plus tard le 31 juillet 2022. La même feuille de route précise très bien que les aspects techniques et la gestion des équipes représentatives ne sont pas dans notre mandat », a-t-il rappelé.

Il a précisé qu’ils ont reçu mission de restructurer et réorienter les départements de la FECOFA placés par la FIFA et la CAF à leur charge, autrement dit une mission d’accompagner la FECOFA à aller de l’avant.

Après leur présentation au personnel, Donatien Tshimanga fera le même exercice très prochainement à l’intention des membres du comité exécutif.

ACP/ZNG/NKV/TKM/SGB/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet